Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dorsalgies - 07/04/21

[15-867-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(20)66778-X 
M. Marty a, b
a Service rhumatologie, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 
b Section Rachis reconnue par la Société française de rhumatologie, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une dorsalgie est définie par une douleur de la colonne vertébrale localisée entre la zone de la charnière cervicothoracique (C7-T1) et la jonction thoracolombaire (T12-L1), ou par une douleur de la paroi postérieure du thorax (paravertébrale ou plus latérale). En présence d'une dorsalgie, quelle que soit sa durée, la démarche diagnostique passe par l'interrogatoire, l'examen clinique et par la réalisation d'examens complémentaires orientés selon le contexte. La démarche diagnostique doit être présidée par deux objectifs : rechercher pour l'exclure ou l'identifier une affection rachidienne grave nécessitant un traitement spécifique urgent (infection, tumeur, etc.) en cherchant des signes d'alerte, ou une cause viscérale grave thoracique (infarctus du myocarde, dissection aortique, etc.) ou abdominale (ulcère de l'estomac, etc.), responsable d'une douleur projetée ou référée, et nécessitant un traitement spécifique urgent ; rechercher pour l'exclure ou l'identifier un signe neurologique témoignant de la gravité de la dorsalgie (compression médullaire). Les causes des dorsalgies sont très nombreuses. La démarche diagnostique recherche : des causes rachidiennes non spécifiques dont la prise en charge passe par trois modèles de compréhension (anatomoclinique, fonctionnel et psycho-socio-culturel) ; des causes rachidiennes spécifiques (fractures pathologiques, tumeurs, rhumatismes inflammatoires, rhumatismes à microcristaux, infections) ; des causes non rachidiennes d'origine viscérale thoracique (cœur, poumon, etc.) ou abdominale (estomac, pancréas, rein, etc.). Le traitement symptomatique et étiologique est à adapter selon les causes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dorsalgie, Spondylarthrite, Tumeurs rachidiennes, Tassement vertébral, Ostéoporose, Hernie discale thoracique


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Disque intervertébral et structures voisines de la colonne lombaire : anatomie, biologie, physiologie et biomécanique
  • F. Rannou, M.-A. Mayoux-Benhamou, S. Poiraudeau, M. Revel
| Article suivant Article suivant
  • Règles de prescription et techniques de massokinésithérapie dans les affections de l'appareil locomoteur
  • A. Griffon, F. De Lucas, N. Yahia, A. Darnault, R. Belmahfoud, J.-F. Boffa, M. Bovard, N. Chergui, H. Siney, F. Daniel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.