Table des matières EMC Démo S'abonner

Médecine régénérative et chirurgie plastique - 08/04/21

[45-018]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(21)78742-5 
J. Magalon a, , e , M. Abellan-Lopez b, S. Menkes c, G. Magalon d : Professeur émérite
a Département de thérapie cellulaire, Hôpital de La Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille France 
b Service de chirurgie plastique et réparatrice, Hôpital de La Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
c Forever Institut, 56, rue du Rhône, 1204 Genève, Suisse 
d Aix Marseille Université, Marseille, France 
e C2VN, Inserm, INRAE, Aix Marseille Université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

La médecine régénérative est la discipline qui consiste à réparer une lésion ou un organe malade en remplaçant les parties endommagées par un nouveau tissu cellulaire. Les chirurgiens plasticiens, à travers la manipulation et la greffe de tissu adipeux depuis plus d'un siècle, ont été pionniers dans ce domaine. Le tissu adipeux est en effet un réservoir de cellules souches multipotentes, c'est-à-dire capables de se différencier en différentes cellules du corps humain, et appelées cellules souches mésenchymateuses. La greffe de tissu adipeux a longtemps été utilisé pour ses effets volumateurs mais la constatation par les plasticiens d'une amélioration de la qualité des tissus et la découverte en 2001 de la présence de ces cellules souches dans la graisse ont contribué à démocratiser les recherches et les utilisations cliniques à ce sujet. Cet engouement considérable s'est accompagné du développement de dispositifs dédiés permettant la réalisation d'actes chirurgicaux de moins en moins invasifs, à visée régénérative. Les applications cliniques du tissu adipeux et de ses dérivés cellulaires ne sont maintenant plus réservées uniquement à la chirurgie plastique et se sont développées dans de nombreuses spécialités. Cet article de l'Encyclopédie Médico-Chirurgical détaille l'évolution et la réglementation des produits biologiques accessibles en chirurgie plastique et leurs principales indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tissu adipeux, Médecine régénérative, Plasma riches en plaquettes, Cellules souches, Fraction vasculaire stromale


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Indication des substituts cutanés temporaires et définitifs
  • B. Ngô, V. Duquennoy-Martinot, P. Guerreschi, L. Pasquesoone
| Article suivant Article suivant
  • Suture en chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.