Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dérivations urinaires cutanées continentes - 08/04/21

[41-214]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(21)43980-6 
P. Chiron a, , P.-H. Savoie b
a Service d'urologie, Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 
b Service d'urologie, Hôpital d'Instruction Saint-Anne, 2, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Après ablation de la vessie, quelle qu'en soit la cause, il est nécessaire d'élaborer une dérivation urinaire vers l'extérieur. Celle-ci peut être non continente (Bricker, urétérostomie cutanées), ou continente : dans ce dernier cas, le remplacement vésical peut être orthotopique, la vessie étant branchée à l'urètre, ou hétérotopique, constituant une dérivation urinaire cutanée continente (DUCC). Ces dernières, de réalisation beaucoup moins courante, sont le compromis à proposer aux patients lorsque l'utilisation de l'urètre n'est carcinologiquement ou fonctionnellement pas possible, mais qu'ils souhaitent éviter une stomie avec appareillage externe. Elles sont un moyen de préserver leur image corporelle et d'assurer la continence et le confort social qu'elle implique. Les DUCC comprennent un réservoir de grande capacité et à faible pression de remplissage, pouvant être constitué à partir d'un segment digestif (réservoirs coliques, iléocæcaux, iléaux purs) qui doit être détubulisé pour être reconstruit de façon sphérique. Un tube efférent, appendiculaire ou iléal, le relie à une stomie cutanée, dont l'emplacement, choisi en fonction des préférences et des capacités du patient, permet un accès facile pour la réalisation d'autosondages. Le mécanisme de continence peut soit détourner un moyen naturel (valvule iléocæcale pour la poche d'Indiana), soit être renforcé d'un artifice chirurgical (valve à clapet, technique de Mitrofanoff) pour éviter la fuite des urines. Utilisées depuis plusieurs décennies, les différentes techniques décrites donnent des résultats acceptables, tant en termes de continence et de taux de satisfaction des patients qu'en termes de complications précoces ou à long terme. Les patients doivent toutefois être rigoureusement informés, notamment quant à la nécessité d'une bonne observance dans les autosondages et d'un suivi régulier afin d'assurer la pérennité fonctionnelle du montage. Parmi les techniques existantes, la poche d'Indiana (réservoir iléocæcal, tube efférent constitué par l'iléon terminal recalibré, et continence utilisant la valvule iléocæcale) nous paraît simple et reproductible, et pourrait être le modèle à recommander.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dérivations urinaires cutanées continentes, Tube efférent, Autosondages, Stomies urinaires, Cystectomie, Pelvectomie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dérivations urinaires non continentes définitives
  • J. Guillotreau, X. Gamé
| Article suivant Article suivant
  • Cystostomies continentes chez l'enfant
  • S. Étienne, D. Demède, A. Scalabre, P. Mouriquand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.