Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pratiques de mésusage et d’usage détourné de la mémantine : une analyse « netnographique » des expériences publiées en ligne par les usagers - 10/04/21

Doi : 10.1016/j.therap.2021.01.007 
Salim Mezaache 1, Perrine Roux 1, Emilie Jouanjus 2, , 3
1 Aix-Marseille Université, Inserm, IRD, SESSTIM, Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale, Marseille, France 
2 Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance (CEIP)–Addictovigilance, Service de Pharmacologie Médicale et Clinique, Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, 31000 Toulouse, France 
3 Inserm UMR 1027, Équipe de Pharmacoépidémiologie, Université Toulouse III Paul Sabatier, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La mémantine est un antagoniste des récepteurs NMDA indiqué dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Ce médicament possède des propriétés pharmacodynamiques similaires à celles de médicaments faisant l’objet de mésusages ou détournés de leur utilisation médicamenteuse, tels que la kétamine ou le dextrométhorphane. L’objectif était de caractériser les modalités de consommation de la mémantine dans un contexte de mésusage ou de détournement d’usage à partir de l’analyse du contenu des expériences publiées en ligne par les usagers.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude « netnographique » en appliquant les méthodes éthnographiques aux contenus des forums de discussion accessibles publiquement sur internet. Nous avons extrait les fils de discussion relatifs à la mémantine, rédigés en français ou en anglais, postés jusqu’en juillet 2019. Les données ont été analysées en suivant une méthode qualitative d’analyse de contenu thématique.

Résultats

Nous avons inclus 128 fils de discussion à partir de cinq sites : reddit.com (n=104), drugs-forum.com (n=9), erowid.org (n=8), bluelight.org (n=5) et psychoactif.org (n=2). L’analyse a permis de générer 21 catégories, regroupées en six thèmes généraux :

– produits, sources et prises de décision (n=31) ;

– motivation d’usage (n=95) ;

– voie d’administration, posologie (n=70) ;

– effets ressentis et résultats (n=109) ;

– comparaisons et associations (n=30) ;

– tolérance et potentiel d’abus (n=23).

Les usagers étaient plus souvent des hommes, âgés de 18 à 27 ans et des usagers de drogues expérimentés. L’analyse a mis en évidence des pratiques d’usage à visée récréative ou thérapeutique de la mémantine, avec cependant un potentiel d’abus et de dépendance plutôt faible dans cette population. Ceci peut s’expliquer par des paramètres pharmacocinétiques défavorables à un usage répété et au long cours, le faible attrait pour les voies intranasale et inhalée, l’induction d’une forte tolérance pharmacologique et la disponibilité de substances alternatives plus attrayantes.

Discussion

Cette étude a permis de décrire de façon originale les pratiques de mésusage et de détournement de la mémantine à travers l’utilisation d’une méthode d’ethnographie virtuelle. Ces résultats devront cependant être confirmés lors de futures études auprès d’autres populations et basées sur des méthodologies complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 2

P. 158-159 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Precurseurs de l’oxybate de sodium (GHB) en France : gammabutyrolactone (GBL) et 1-4 butanediol (1,4-BD)
  • Amélie Daveluy, Claire Monpagens, Anne Batisse, Ghada Miremont-Salamé, et le Réseau des centres d’addictovigilance
| Article suivant Article suivant
  • Abus et dépendance vis-à-vis des antagonistes des récepteurs NMDA : s’agit-il d’un effet de classe ?
  • Bruno Revol, Maryse Lapeyre-Mestre, Nathalie Fouilhé Sam-Laï, Emilie Jouanjus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.