Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt d’un accompagnement concerté et pluridisciplinaire dans un sevrage à la morphine : à propos d’un cas - 10/04/21

Doi : 10.1016/j.therap.2021.01.019 
Claudine Lasbasses-Depis 1, , Chloé Dupeyre 2, Maylis Gibert 3
1 PASNEL/Addictologie, Service d’Addictologie, CH Layné Mont de Marsan, avenue Pierre de Coubertin, 40000 Mont de Marsan, France 
2 CAARUD la Source 
3 CSAPA la Source 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous relatons une expérience de prise en charge de sevrage concertée avec différents acteurs.

Méthode

Mlle P.A toxicomane de 41 ans est consommatrice injecteuse de morphine (Skenan®) à des doses pouvant aller jusqu’à 3g/j. Au RSA, interdite de remboursement, elle sollicite l’aide du CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement pour la réduction des risques des usagers de drogues) et rencontre le médecin du Point Santé. Celui-ci rédige un protocole de substitution progressive par de la méthadone avec l’accord du médecin de la CPAM. La mise en route du protocole est retardée par la crise sanitaire et ne démarre finalement que début mai 2020. Le CSAPA (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) « La Source » s’associe à cette démarche par l’intervention de la psychologue qui soutient la patiente dans son travail de deuil des injections. L’adaptation des doses se fait progressivement avec des consultations hebdomadaires, la remise d’un kit de PRENOXAD et une surveillance médicale avec ECG réguliers.

Conclusion

Grâce à cette collaboration étroite, la patiente reste motivée pour sortir de son comportement toxique et est actuellement en bonne voie avec une consommation journalière de 65mg de méthadone et des injections réduites à 600mg au lieu de 1400mg en début de prise en charge soit 10 semaines auparavant. La sortie des injections est prévue pour mi- novembre. La prise en charge aura alors duré 6 mois et demi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 2

P. 166 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choc cardiogénique réfractaire et intoxication à la méthadone : à propos d’un cas
  • Ruben Goncalves, Antoine Beurton, Julien Imbault, Benjamin Repusseau, Alexandre Ouattara
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une échelle de mésusage des antalgiques opioïdes en soins primaires
  • Catherine Laporte, Jessica Delorme, Julie Dupouy, Aurélie Quirin, Nicolas Kerckhove, Aurélie Cabaillot, Noémie Delage, Bruno Pereira, Nicolas Authier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.