Étude COVIDOFFI : changements réglementaires, réduction des risques et adaptations de terrain. Les enseignements positifs de la crise COVID rapportés par les pharmaciens d’officine - 10/04/21

Résumé |
Introduction |
La crise sanitaire a profondément bousculé l’organisation du système de santé en France. Réduction des risques (masques, gel hydroalcoolique…), aménagement des espaces d’accueil (distanciation…), télémédecine, renouvellement dérogatoire des ordonnances expirées, ordonnances dématérialisées et nouveaux outils de communication… en sont quelques représentations. Ces changements ont concerné également la prise en charge des patients sous traitements psychoactifs. Le CEIP-Addictovigilance de Paris a recueilli l’avis des pharmaciens d’officine sur les enseignements COVID.
Méthodes |
Du 10 avril au 10 juin 2020, un questionnaire en ligne a été diffusé aux pharmaciens d’officine sur le territoire national pour recueillir les enseignements positifs tirés de la crise sanitaire.
Résultats |
Au total, 203 pharmaciens ont répondu, dont 80 % déclarent avoir tiré des enseignements positifs de la crise sanitaire. Sur la Distanciation physique : 41,9 % des pharmaciens ont ainsi apprécié une amélioration de la confidentialité et 1 pharmacien sur 4 souhaite la conserver à l’avenir. Sur le Renouvellement Des Ordonnances : 61,1 % des pharmaciens ont renforcé les liens avec les médecins et de façon moindre avec les structures de prise en charge des addictions/associations d’usagers (10,8 %). Ils sont 87,7 % à souhaiter conserver le pouvoir de renouvellement des ordonnances expirées en dehors du cadre dérogatoire et 14 % estiment que cette mesure a permis de rassurer les patients et de prévenir le nomadisme médical et pharmaceutique. La plupart des pharmaciens (69,5 %) souhaitent conserver les avancées : maintien des canaux de communication avec le réseau de soin (39,0 %), mise en place de livraisons à domicile (36,0 %), aménagement d’un espace de confidentialité (14,5 %) ou mise en place d’un service de vente en ligne (7,5 %). Concernant les patients pharmacodépendants, 92,6 % des pharmaciens considèrent qu’ils ont un rôle important : conseil et orientation (27,5 % des missions rapportées), suivi thérapeutique et adaptation posologique (25,8 %), repérage précoce des troubles de l’usage (25,4 %), prévention et réduction des risques (19,8 %).
Discussion |
La crise sanitaire a agi comme un catalyseur de mesures au profit d’une meilleure collaboration entre les professionnels de santé. Par l’extension de son pouvoir, le pharmacien a pu voir tout l’intérêt de son implication dans l’accompagnement des patients pharmacodépendants, du repérage précoce à la réduction des risques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 2
P. 171-172 - mars 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.