S'abonner

Intoxications médicamenteuses aux psychotropes : enquête aux urgences du CHU de Poitiers en 2019 - 10/04/21

Doi : 10.1016/j.therap.2021.01.045 
Stéphanie Pain 1, 2, , Elodie Bellet 2, Maxime Jonchier 3, Bernard Fauconneau 1, 2, Marie-Christine Pérault-Pochat 1, 2
1 CEIP-A de Poitiers, Service de Pharmacologie clinique et Vigilances, La Villa Santé, CHU, rue de la Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex, France 
2 UFR Médecine-Pharmacie, rue de la Milétrie, Poitiers, France 
3 Service Urgences-SAMU-SMUR, Pôle Urgences SAMU SMUR Anesthésie Réanimations, CHU, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La France est le plus gros consommateur de médicaments au monde et se distingue de manière plus importante avec la consommation de psychotropes [1]. Les intoxications médicamenteuses représentent l’une des premières causes de consultation aux urgences et d’admission en réanimation. L’incidence annuelle des intoxications médicamenteuses volontaires est estimée à environ 4 pour 1000 habitants [2]. Les médicaments psychotropes occupent le 2e rang derrière les produits analgésiques et sont à l’origine d’une létalité significative. Les intoxications se traduisent par des symptômes qui varient suivant les molécules en cause ; les symptômes peuvent être neurologiques, cardiovasculaires, respiratoires, digestifs…

Méthodes

Une enquête épidémiologique descriptive rétrospective a été réalisée à partir de 107 dossiers médicaux issus de la base de données des urgences du CHU de Poitiers sur l’année 2019. L’objectif était de déterminer le profil des patients concernés, de s’intéresser aux différentes molécules incriminées et à la prise en charge des patients aux urgences.

Résultats

Les résultats nous ont permis de dresser un profil de patients : il s’agit majoritairement de femmes (63 %) âgées pour 78 % des cas de 10 à 59 ans. Dans 89 % des cas l’intoxication est d’origine volontaire chez des patients ayant des antécédents médicaux (73 %) dont des antécédents d’origine psychiatrique dans 68 % des cas. Concernant les médicaments en cause, sont majoritairement retrouvés les benzodiazépines (76 %) sachant que ces traitements étaient prescrits dans seulement la moitié des cas. L’évolution de ces intoxications s’est avérée favorable dans 90 % des cas avec une prise en charge très souvent symptomatique.

Discussion

Ces conclusions peuvent amener à quelques interrogations à propos de la prescription et de la délivrance des médicaments psychotropes. La prévention et l’information aux professionnels de santé et aux patients devrait-elle être encore une fois renforcée ? Les professionnels de santé ont aujourd’hui encore un grand rôle à jouer afin de lutter contre le mésusage et l’abus de consommation de cette classe thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 2

P. 179 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Changement règlementaire pour la prescription du zolpidem : quel impact sur la prescription des autres médicaments sédatifs ? Étude nationale française ZORRO
  • Marion Istvan, Pascal Caillet, Morgane Rousselet, Marylène Guerlais, Edouard-Jules Laforgue, Marie Gérardin, Pascale Jolliet, Fanny Feuillet, Caroline Victorri-Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux de l’utilisation des traitements nicotiniques de substitution dans un centre hospitalier psychiatrique
  • Manon Pestourie, Laura Guirlé, Anne Colombe, Anne-Laure Debruyne, Emmanuelle Queuille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.