S'abonner

Évaluation de la performance diagnostique de la protéine tau phosphorylée p-tau181 plasmatique dans la maladie d’Alzheimer en contexte clinique - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.076 
Agathe Vrillon 1, , Thomas Karikari 2, Claire Hourregue 1, Emmanuel Cognat 1, Henrik Zetterberg 2, Kaj Blennow 2, Claire Paquet 1
1 Centre de neurologie cognitive, hôpital Fernand-Widal, AP–HP, Paris 
2 Neurokemi, Sahlgrenska Universitetssjukhuset Mölndal, Göteborg, Suède 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les biomarqueurs du liquide cérébrospinal (LCS) et la tomographie par émission de positons permettent le diagnostic in vivo de la maladie d’Alzheimer (MA) mais leur accessibilité est limitée. Des biomarqueurs plasmatiques présenteraient un fort intérêt clinique.

Objectifs

Évaluer le pouvoir discriminant de la p-tau181 plasmatique dans la MA et d’autres atteintes neurocognitives versus des sujets contrôles dans une cohorte issue de la pratique clinique courante.

Patients et méthodes

Au total, 219 sujets du centre de neurologie cognitive, hôpital Fernand-Widal, ont été systématiquement inclus : 22 contrôles, 118 avec une MA (42 au stade de Mild Cognitive Impairement [MCI] et 76 au stade de démence), 12 avec une maladie à corps de Lewy, 15 avec une démence frontotemporale, 3 avec une démence vasculaire et 49 avec un MCI non lié à une MA. Les biomarqueurs du LCS (AB42, tau phosphorylée, tau totale) ont été mesurés (Lumipulse). P-tau181 a été mesurée dans le LCS ainsi que dans le plasma en méthode SIMOA.

Résultats

P-tau181 plasmatique était augmentée dans la MA dès le stade de MCI (p<0,001). Elle différenciait les sujets amyloïdes+ des sujets amyloïdes-(AUC=85,80 %, IC95 %=80,84–90,77 %), les patients MA des contrôles (AUC=96,01 %, IC95 %=92,46 %–99,56 %) et de ceux avec une autre pathologie (AUC=84,07 %, IC95 %=76,4 %–94,51 %). P-tau181 plasmatique était corrélée à p-tau181 du LCS (r=0,73, p<0,0001), aux autres marqueurs du LCS (tau, ratio amyloïde : p<0,0001), au MMSE (p<0,0001) et à l’atrophie hippocampique (p=0,005).

Discussion

Comparativement aux résultats obtenus dans des cohortes de recherche, p-tau181 plasmatique était augmentée dans la MA dès le stade précoce de MCI et permettait le diagnostic différentiel par rapport aux autres atteintes.

Conclusion

Le dosage de la protéine P-tau181 plasmatique ouvre des perspectives en pratique clinique courante. Des études explorant son utilité dans les essais thérapeutiques sont en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démences, Biomarqueur plasmatique, Alzheimer


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S1 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’écriture manuscrite sur tablette graphique pour l’aide au diagnostic précoce des pathologies neurodégénératives chez une population marocaine : premiers résultats dans 18 patients Alzheimer
  • Ghita Aboulem, Faouzi Mohamed Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.