S'abonner

Évaluation de l’efficacité d’un réentraînement à l’effort sur tapis de marche sur la vitesse de marche chez les patients présentant une SEP avec un EDSS compris entre 4 et 5.5 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.315 
Caroline Massot 1, , Cécile Donzé 2, Patrick Hautecoeur 3, Marc-Alexandre Guyot 2
1 Lille 
2 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Saint-Philibert, Lille 
3 Neurologie, hôpital Saint-Philibert, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La SEP est responsable d’un déconditionnement à l’effort et de troubles de la marche avec une diminution de la vitesse de marche.

Objectifs

Évaluer l’efficacité d’un réentraînement à l’effort sur tapis de marche sur la vitesse de marche chez des patients atteints de SEP avec un EDSS compris entre 4 et 5.5.

Patients et méthodes

Étude prospective randomisée contrôlée incluant des patients SEP, EDSS entre 4 et 5,5 à l’hôpital Saint-Philibert, à Lomme. Réalisation d’une épreuve d’effort sur tapis à j0 et à 6 semaines (S6) pour déterminer le seuil ventilatoire (SV1), le pic de consommation d’oxygène (VO2pic) et la vitesse maximale (vmax) de marche (km/h). Le groupe expérimental (GE) a bénéficié d’un réentraînement à l’effort sur tapis de marche 3/semaine pendant 6 semaines. Poursuite dans le groupe contrôle (GC) et le GE de la kinésithérapie.

Résultats

Vingt patients ont été inclus : 10 patients dans le GE et 10 dans le GC. Pas de différence significative entre les groupes à j0 (âge, poids, taille, EDSS, VO2pic, SV1, vmax). À S6, amélioration significative de la vmax dans le GE (3,59km/h à j0 à 4,33km/h à S6 – p<0,001). Pas de modification pour le SV1, la VO2pic à S6.

Discussion

Le reconditionnement à l’effort chez les patients SEP est souvent réalisé sur cyclo-ergométre. Peu d’études s’intéressent au reconditionnement à l’effort sur tapis de marche. Ce réentraînement permet l’amélioration de la vitesse de marche maximale. Ce réentraînement permet de travailler le schéma de marche du patient et l’équilibre dynamique.

Conclusion

Amélioration de la vitesse de marche maximale suite à un réentraînement sur tapis de marche chez des patients atteints de SEP avec un EDSS compris entre 4–5,5.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marche, Réentraînement à l’effort, SEP


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S101 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’intégrer le tour complet (360°) aux évaluations de l’instabilité sur plateforme de force
  • Pierre-Yves Libois, Alyssiane Röhl, Julien Lust, Antoine Libois, Maud Ghislain
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on améliorer le profil fonctionnel après rééducation des myélites tuberculeuses ?
  • Hasnaa Boutalja, Sanaa Mdarbi, Fatima Lmidmani, Abdellatif Elfatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.