S'abonner

Peut-on améliorer le profil fonctionnel après rééducation des myélites tuberculeuses ? - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.316 
Hasnaa Boutalja , Sanaa Mdarbi, Fatima Lmidmani, Abdellatif Elfatimi
 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La tuberculose du système nerveux central est une cause majeure de morbidité et de mortalité dans les pays en voie de développement. La myélite est la manifestation la plus fréquente de la tuberculose spinale.

Objectifs

Évaluer les aspects cliniques et fonctionnels dans un groupe de patients atteint de myélite tuberculeuse après rééducation fonctionnelle.

Patients et méthodes

Sur une durée de six ans, 25 cas de myélite tuberculeuse ont été admis pour rééducation fonctionnelle. Sont rapportées, les données épidémiologiques, cliniques et fonctionnelles. Le statut neurologique rapporté selon American Society Injury Association (ASIA), la mobilité et le contrôle sphinctérien évalués par la Mesure d’indépendance fonctionnelle (MIF).

Résultats

L’âge moyen était de 27 ans ; 10 femmes vs 15 hommes ; 11 patients présentaient une tuberculeuse multifocale. La paraplégie était complète chez 17 patients selon ASIA. Tous les patients avaient des troubles sphinctériens. Après la sortie, deux patientes ont décédé après 9 mois, 10 patients vu, après 1 ans, ont récupéré une marche autonome. Les résultats de la MIF à l’admission en moyenne 54,1 sur 126 et 75 à la sortie.

Discussion

La myélite tuberculeuse débute souvent par une paraparésie lentement évolutive et des troubles sphinctériens précédant la paralysie qui se développe habituellement en quelques jours. Les objectifs de la rééducation se basent sur l’obtention d’une autonomie la plus complète possible, la prévention des complications et la réinsertion socio-familiale et professionnelle.

Conclusion

La tuberculose constitue au Maroc un problème de santé publique. Une grande partie des patients avec lésion non traumatique de la moelle peuvent atteindre un bon niveau d’autonomie après rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Récupération fonctionnelle, Myélite tuberculeuse, Rééducation


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S101-S102 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité d’un réentraînement à l’effort sur tapis de marche sur la vitesse de marche chez les patients présentant une SEP avec un EDSS compris entre 4 et 5.5
  • Caroline Massot, Cécile Donzé, Patrick Hautecoeur, Marc-Alexandre Guyot
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité et efficacité chez les patients traités par le diméthyl fumarate et suivis pendant 13 ans : résultats finaux d’ENDORSE
  • Ralf Gold, Gavin Giovannoni, Theodore Phillips, Amit Bar-Or, Robert J. Fox, Oksana Mokliatchouk, Becky Parks, Jennifer Lyons, Catherine Miller, Shivani Kapadia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.