S'abonner

Apprentissage machine appliqué au pronostic de la SLA - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.319 
Vincent Grollemund 1, , Pierre-François Pradat 2, Pradat-Peyre Jean-François 3, Delbot François 4
1 Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6), Paris 
2 Laboratoire d’imagerie biomédicale (LIB), Sorbonne universités, CNRS, INSERM, Paris, France 
3 Laboratoire d’informatique de Paris 6 (lip6), Sorbonne université, Paris 
4 Lip6, Sorbonne université, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative sans thérapie efficace à ce jour. L’hétérogénéité clinique observée chez les patients rend urgent le développement de modèles de pronostic fiables.

Objectifs

Nous présentons un modèle de pronostic de la perte de motricité de patients atteints de SLA qui prend en considération la variabilité des résultats.

Patients et méthodes

Des données issues d’essais cliniques et de population sur 3756 patients ont servi de base à ces travaux. Les variables utilisées sont l’âge, le sexe, la région d’apparition, la durée des symptômes, le poids, la perte de motricité et l’estimation de la pente de la perte de motricité. Les données sont réduites et projetées dans un espace 2D avec une technique de réduction de dimension non linéaire : Uniform Manifold Approximation and Projection (UMAP).

Résultats

La projection avec UMAP dans un espace 2D révèle une distribution des patients pertinente au regard de leur perte de motricité à 1 an. L’approche non supervisée est privilégiée, car les données disponibles sont limitées. L’espace de projection est divisé en trois zones, chacune définie par une probabilité de perte de motricité à 1 an. La prédiction de la perte de motricité dépend de l’appartenance à une zone.

Discussion

L’approche proposée prend en compte l’incertitude des résultats et nécessite un nombre limité de variables, aisément obtenues lors d’une consultation. La méthode est facilement mise à jour et s’améliore avec des données de patients supplémentaires. Ce modèle peut être mis en place dans un cadre clinique pour stratifier des patients selon leur perte de motricité.

Conclusion

Les approches d’apprentissage machine offrent de belles perspectives en matière de modélisation de progression de pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Machine learning, Pronostic, Perte de motricité


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S103 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation de la version arabe de l’Edinburgh Cognitive and Behavioral Amyotrophic Lateral Sclerosis Screen
  • Youssef Abida, Kacem Imen, Nasri Amina, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • SLA et fin de vie : quelles sont les conditions de prise en charge ? Quelles sont les difficultés persistantes ?
  • Valérie Mesnage, Sandrine Bretonnière, François Salachas, René Robert, Stéphane Mercier, François Damas, François Cousin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.