S'abonner

Réduction à long terme du taux de poussées et de progression du handicap confirmée à 48 semaines (CDP48) après 6,5 ans de traitement par ocrelizumab (OCR) chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.323 
Gavin Giovannoni 1, Ludwig Kappos 2, Jérôme De Sèze 3, , Stephen L. Hauser 4, Harold Köndgen 5, Hans-Martin Schneble 6, Jerry S. Wolinsky 7
1 Neurologie, Queen Mary University of London, Londres, Royaume-Uni 
2 Neurologic clinic and policlinic, departments of medicine, University Hospital and University of Basel, Bâle, Suisse 
3 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Service de neurologie, University of California, San Francisco, États-Unis 
5 Medical affairs, neuroscience, F. Hoffmann-La Roche Ltd, Bâle, Suisse 
6 Product development neuroscience, F. Hoffmann-La Roche AG, Basel, Suisse 
7 Neurology, University of Texas Health Science Center at Houston : Recreational Center, Houston, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’efficacité et la tolérance d’OCR dans la SEP-R ont été démontrées dans les 2 études de phase III OPERA I et OPERA II menées sur 96 semaines. Les résultats de la période d’extension en ouvert (OLE) sont étudiés.

Objectifs

Évaluer l’efficacité d’OCR ou du changement de traitement vers OCR (switch) dans la SEP-R sur l’activité de la maladie et la progression confirmée du handicap (CDP) après 4,5 ans de suivi dans la période OLE des études OPERA.

Patients et méthodes

Au début de la période OLE, tous les patients (pts) ayant complété la période en double aveugle (PA) ont continué OCR (OCR-OCR) ou sont passés de l’interféron (IFN) β-1a à OCR (IFN-OCR). Le taux annualisé de poussées (TAP), la CDP48 et la progression du score Expanded Disability Status Scale (EDSS) jusqu’à ≥6 (nécessité d’une aide pour marcher) confirmée à 48 semaines ont été analysés jusqu’à la semaine 336.

Résultats

Au total, 80,1 % des pts IFN-OCR et 78,3 % des pts OCR-OCR entrés dans la période OLE ont atteint la 4,5e année de cette période. Chez les pts IFN-OCR, le TAP a diminué de 0,20 pré-switch à 0,06 à 4,5 ans. Les pts OCR-OCR ont maintenu un TAP bas (0,12 pré-switch et 0,04 à 4,5 ans d’OLE). Une proportion plus faible de pts avec CDP48 est observée dans le groupe OCR-OCR vs IFN-OCR en pré-switch (4,1 % vs 8,5 % ; p<0,001). Cette différence est maintenue à 4,5 ans d’OLE (16,0 % vs 20,3 % ; p=0,049).

Discussion

Les bénéfices d’OCR sur le TAP et CDP48 observés dans la PA ont été maintenus après 4,5 années de la phase OLE. Dans la période PA+OLE, le risque de CDP48 était plus faible dans le groupe OCR-OCR vs IFN-OCR (HR [IC95 %] : 0,72 [0,56–0,93], p=0,012), ainsi que le risque de nécessiter une aide à la marche (HR [IC95 %] : 0,54 [0,35–0,83] ; p=0,004). Le profil de tolérance dans la période OLE a été cohérent avec celui de la PA.

Conclusion

Après 4,5 ans de période OLE, le « switch » INF-β1a vers OCR est associé à une réduction maintenue du TAP. Les pts ayant initié OCR 2 ans plus tôt ont un bénéfice significatif sur le CDP48 et le recours à l’aide à la marche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques récurrente, Efficacité à long terme, Ocrelizumab


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S104-S105 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COPP-MS : traitement préventif par forte dose de corticoïdes des poussées du post-partum chez les femmes atteintes de sclérose en plaques
  • Soizic Leguy, Mathilde Lefort, Sandra Vukusic, Christine Lebrun-Frenay, Jérôme De Sèze, David Laplaud, Laure Michel
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et sécurité à long terme de l’eculizumab dans la maladie du spectre de la neuromyélite optique à anticorps anti-AQP4
  • Jean-Christophe Delain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.