S'abonner

Efficacité d’ocrelizumab (OCR) dans l’étude de phase IIIb CASTING : taux d’absence d’activité de la maladie (NEDA) à 2 ans dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) avec réponse inadéquate aux traitements de fond (DMT) antérieurs - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.328 
Patrick Vermersch 1, , Celia Oreja-Guevara 2, Bart Van Wijmeersch 3, Regine Buffels 4, Karen Kadner 4, Thomas Kuenzel 4, Heinz Wiendl 5
au nom du

comité scientifique et des investigateurs de l’étude CASTING

1 Service de neurologie, CHU Lille, Lille 
2 Neurologie, Hospital Clinico Universitario San Carlos, Madrid, Espagne 
3 Biological research institute, Université de Hasselt, Hasselt, Belgique 
4 Sclérose en plaques, F. Hoffmann-La Roche AG, Basel, Suisse 
5 Neurology, University of Münster, Münster, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude de phase IIIb CASTING évalue l’efficacité d’OCR sur l’activité de la maladie et sa tolérance chez les patients (pts) atteints de SEP-RR qui ont eu une réponse inadéquate à 1 ou 2 DMTs antérieur(s) (1/2 DMT).

Objectifs

Présenter les résultats à 2 ans de l’efficacité d’OCR sur l’absence d’activité de la maladie évaluée avec le statut NEDA (critère principal, IRM de rebaseline à la semaine 8) dans l’étude CASTING.

Patients et méthodes

Les pts inclus (score Expanded Disability Status Scale [EDSS] ≤ 4,0) et arrêt de leur dernier DMT pris ≥6 mois pour réponse inadéquate ont reçu OCR 600mg toutes les 24 semaines pendant 96 semaines. La proportion de pts en NEDA a été mesurée par l’absence de poussée définie selon le protocole (PDR), de progression du handicap confirmée à 24 semaines (CDP24), de lésions T1 prenant le gadolinium (T1Gd+) et de lésions T2 nouvelles ou élargies (T2) sur 2 ans.

Résultats

Au total, 680 pts ont été inclus (femmes : 64 % ; EDSS : 2,1 ; 1/2 DMTs : 60,4 %/39,6 % ; activité à l’IRM seule : 24,6 %, poussée seule : 35,0 % ou les 2 : 40,4 %). Après 2 ans, 74,8 % des pts étaient en NEDA (IRM de rebaseline à la semaine 8). La majorité ne présentait pas de poussées (89,8 %), de nouvelles lésions T1Gd+ (97,7 %), de lésions T2 (91,5 %) et n’avait pas atteint le CDP24 à 2 ans (87,7 %). Les taux de NEDA étaient plus élevés chez les patients avec un score EDSS<2,5 à la baseline (77,2 % vs 70,8 %).

Discussion

Les taux de NEDA étaient plus élevés chez les patients recevant ocrelizumab lors du premier switch que lors du second switch (77,6 % vs 70,3 %) et sont restés globalement élevés quel que soit le dernier DMT reçu précédemment (interféron, acétate de glatiramère, diméthylfumarate, teriflunomide, fingolimod). Les taux de NEDA ne varient pas en fonction de l’âge à l’inclusion. Aucun nouveau signal de tolérance n’a été identifié.

Conclusion

Le taux de NEDA sur 2 ans chez les patients atteints de SEP-RR et ayant eu une réponse sous-optimale à 1 ou 2 DMT était élevé (74,8 %) dans un large éventail de sous-groupes démographiques ou liés à la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réponse inadéquate aux DMTs, Sclérose en plaques récurrente-rémittente, Ocrelizumab


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S107 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité d’ocrelizumab (OCR) dans l’étude de phase IIIb ENSEMBLE : résultats intermédiaires à 1 an sur le taux d’absence d’activité de la maladie (NEDA avec IRM de rebaseline) dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) à un stade précoce
  • Bruno Brochet, Thomas Berger, Francesco Patti, Ludo J. Vanopdenbosch, Regine Buffels, Thomas Kuenzel, Hans-Peter Hartung, comité scientifique et investigateurs de l’étude ENSEMBLE
| Article suivant Article suivant
  • Améliorations des scores SymptoMScreen rapportés par les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) traités par ocrelizumab (OCR) : résultats à 2 ans de l’étude CASTING
  • Patrick Vermersch, Gary Cutter, Regine Buffels, Suzanne Clinch, Thomas Kuenzel, Ilya Kiste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.