S'abonner

Caractéristiques des séquences thérapeutiques des patients inclus dans l’étude PRO-MSACTIVE évaluant ocrelizumab dans la sclérose en plaques récurrente active - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.334 
Christine Lebrun-Frenay 1, , Sandra Vukusic 2, Pierre Labauge 3, Caroline Bensa Koscher 4, Bertrand Bourre 5, Eric Manchon 6, David Laplaud 7
1 Neurologie, Nice CHU hôpital Pasteur2, Nice 
2 Neurologie, hospices civils de Lyon, Lyon 
3 Neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
4 Neurologie, fondation A.-de-Rothschild, Paris 
5 Neurologie, CHU Rouen, Rouen 
6 Neurologie, CH de Gonesse, Gonesse 
7 Neurologie, CHU de Nantes, hôpital Nord Laënnec, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arrêt, la reprise ou la modification d’un traitement de fond (DMT) de la sclérose en plaques (SEP) peut survenir à tout moment de la prise en charge. Dans le cadre de l’étude PRO-MSACTIVE (NCT03589105) l’historique de traitement de tous les patients a été recueilli.

Objectifs

Décrire la prise en charge thérapeutique des patients français atteints de SEP récurrente (SEP-R) (récurrente-rémittente [SEP-RR] et secondairement progressive [SEP-SP]) active, avant la 1re perfusion d’ocrelizumab (OCR-IV).

Patients et méthodes

PRO-MSACTIVE est une étude de phase IV en ouvert, à un bras, évaluant l’efficacité, la tolérance et l’impact d’OCR sur les résultats rapportés par les patients (PROs) dans la SEP-R active et menée dans 46 centres recruteurs français chez des patients ≥18 ans, naïfs ou non de DMT. Les périodes d’élimination complète à respecter entre le dernier DMT pris par le patient et la 1re OCR-IV étaient prédéfinies. Pour chaque patient, tous les DMT antérieurs ont été collectés pendant la période de sélection (4 semaines précédant la 1re OCR-IV).

Résultats

L’historique des traitements de 422 patients (376 SEP-RR, 46 SEP-SP active) a été recueilli. 74,9 % des patients avaient reçu au moins un précédent DMT (médiane 1, min 0, max 8). Les DMT les plus fréquents étaient les β-interférons (IFN) et produits assimilés (51,4 % des patients, en majorité IFN β-1a et acétate de glatiramère), fingolimod (30,6 %), tériflunomide (24,2 %), diméthyl fumarate (23,0 %) et natalizumab (16,6 %) sachant qu’aucun DMT (sauf alemtuzumab) ne contre-indiquait formellement l’inclusion.

Discussion

L’historique des DMT reçus par les patients avant leur 1re OCR-IV est bien caractérisé dans l’étude PRO-MSACTIVE. Il montre que les IFN β-1a étaient les DMT les plus courants chez les patients inclus mais aussi les premiers DMT utilisés à l’initiation d’un traitement contre la SEP. Le fingolimod était le DMT le plus fréquemment utilisé avant l’initiation d’ocrelizumab dans le cadre de l’étude.

Conclusion

Cette analyse permet d’apporter des données supplémentaires sur les séquences thérapeutiques des patients français atteints de SEP-R active.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Séquence thérapeutique, Traitement de fond, Ocrelizumab


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S110 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles respiratoires chez les patients atteints de SEP sévère : la valeur ajoutée de la polysomnographie
  • Elisabeth Maillart, Céline Louapre, Marion Houot, Stefania Redolfi, Pierantonio Laveneziana, Catherine Lubetzki, Capucine Morelot
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux des patients de 55 ans et plus suivis pour une sclérose en plaques au CHU de Limoges
  • Teddy Delpy, Alexis Montcuquet, Laurent Magy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.