S'abonner

Suivi d’une cohorte strasbourgeoise de patients atteints de sclérose en plaques progressive traités par anti-CD20 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.336 
Maximilian Einsiedler , Laurent Kremer, Marie-Céline Fleury, Nicolas Collongues, Jérôme De Sèze, Kévin Bigaut
 Service de neurologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps monoclonaux anti-CD20 sont depuis peu utilisés dans la sclérose en plaques progressive (SEP-P) et des données de vie réelle sont manquantes.

Objectifs

L’objectif de cette étude était de décrire une cohorte de patients avec une SEP-P traités par ocrelizumab ou rituximab en vie réelle et de rechercher des facteurs prédictifs de l’évolution clinique sous traitement.

Patients et méthodes

Cette étude de cohorte prospective a inclus les patients atteints d’une forme progressive primaire ou secondairement progressive de SEP suivis au CHU de Strasbourg, ayant débuté un traitement par anti-CD20 (ocrelizumab ou rituximab) avant mars 2019. Ces patients ont bénéficié d’un suivi semestriel de l’Expanded Disability Status Scale (EDSS), du Timed 25-Foot Walk (T25FW), du 9-Hole Peg Test (9-HPT) et du Symbol Digit Modalities Test (SDMT). L’analyse portait sur la progression de l’EDSS (EDSS1,0 si ≤5,5 et ≥0,5 si ≥6,0).

Résultats

Nous avons inclus 102 patients, dont 46 % de femmes, d’âge moyen 54,7 ans (±9,2) avec 75 % de formes primaires progressives. L’EDSS médian de baseline était de 6,0 [4,0–6,5]. Durant la première année sous traitement, il existe une réduction significative de la proportion de patients présentant une progression de l’EDSS par rapport à l’année précédant la mise sous traitement (18 % vs 33 % ; p=0,037). Nous présenterons les résultats complets aux JNLF en mars 2021.

Discussion

Les anti-CD20 participent à une stabilisation de la maladie. La persistance de cet effet dans le temps est incertaine. Les évaluations réalisées dans cette étude, et notamment le T25FW, pourraient être utiles dans la pratique courante pour identifier des patients à risque d’aggravation.

Conclusion

Cette étude souligne l’intérêt d’une thérapie par anti-CD20 dans les SEP-P et interroge sur l’importance d’évaluations standardisées pour identifier des patients à risque d’aggravation. D’autres études sont nécessaires pour identifier précocement ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Anti-CD20, Sclérose en plaques progressive


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S111 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux des patients de 55 ans et plus suivis pour une sclérose en plaques au CHU de Limoges
  • Teddy Delpy, Alexis Montcuquet, Laurent Magy
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’information et éducation thérapeutique (IETP) sur la gestion de la survenue de la poussée par le patient atteint de sclérose en plaques (SEP)
  • Marie Hélène Colpaert, Vanderveken Cathy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.