S'abonner

Sécurité et efficacité à long terme d’ozanimod dans la sclérose en plaques récurrente (SEP-R), étude DAYBREAK : une étude d’extension, phase1-3, en ouvert avec ozanimod - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.338 
Krzysztof W. Selmaj 1, Lawrence Steinman 2, Giancarlo Comi 3, Amit Bar-Or 4, Douglas Arnold 5, Marion Vancassel 6, , Bruce A.C. Cree 7
1 Department of neurology, University of Warmia and Mazury in Olsztyn, Olsztyn, Pologne 
2 Stanford university medical center, Beckman Center for Molecular and Genetic Medicine, Stanford, États-Unis 
3 Neurologie, Université Vita-Salute San Raffaele, Milan, Italie 
4 Centre pour neuro-inflammation et thérapeutique expérimentale et service de neurologie, Université de Pennsylvanie, faculté de médecine Perelman, Philadelphie, États-Unis 
5 Neurologie, université McGill, Montréal, Canada 
6 Medical, Bristol-Myers Squibb France, Rueil-Malmaison 
7 Department of neurology, UCSF university of California San Francisco, Weill Institute for Neurosciences, San Francisco, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Ozanimod est un modulateur oral des récepteurs de sphingosine 1-phosphate des sous-types 1 et 5, qui a obtenu l’AMM en Europe et aux États-unis dans la sclérose en plaques récurrente1 .

Objectifs

Caractériser la sécurité et l’efficacité à long terme de l’ozanimod chez les patients atteints de SEP-R dans l’étude d’extension en ouvert en cours : étude DAYBREAK (NCT02576717).

Patients et méthodes

Les patients des études ozanimod de phase I/II/III étaient éligibles à l’étude DAYBREAK, où ils ont reçu ozanimod 0,92mg/j. L’objectif principal était d’évaluer la sécurité dans la population. L’efficacité a été évaluée avec le taux annualisé de poussées (TAP). Le nombre de lésions T2 nouvelles/élargies et les lésions gadolinium (GdE) ont été rapportées pour les patients de Daybreak à partir d’un essai de phase III.

Résultats

L’analyse intermédiaire de Daybreak a inclus 2494 patients avec une exposition moyenne de 35,4 (0,03–50,2) mois. Le TAP ajusté était de 0,112 (IC95 % : 0,093–0,135). Le nombre de lésions T2 nouvelles/élargies et de lésions GdE à 24 mois était similaire dans les groupes de traitement initial, (1,57–1,90) et (0,2–0,4) respectivement. Au total, 2039 patients (81,8 %) avaient un EILT ; 9,5 % ont eu un EILT grave, et 2,2 % un EILT entraînant l’arrêt du traitement. Il n’y avait pas d’infections opportunistes graves.

Discussion

Dans DAYBREAK, ozanimod a été associé à un faible TAP et peu de lésions nouvelles/élargies en T2 et de lésions GdE. La plupart des patients n’avaient pas de poussées et n’avaient pas de progression du handicap.

Conclusion

Ozanimod était généralement bien toléré et aucun nouveau signal de sécurité n’a été identifié lors d’une utilisation à long terme.

EILT : événement indésirable lié au traitement.

EILT les plus fréquents : nasopharyngite (17,9 %), céphalées (14 %), infections des voies respiratoires supérieures (9,9 %) et lymphopénie (9,6 %).

L’abstract initial a été présenté à l’ECTRIMS 2020.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, DAYBREAK, Ozanimod


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S111-S112 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’information et éducation thérapeutique (IETP) sur la gestion de la survenue de la poussée par le patient atteint de sclérose en plaques (SEP)
  • Marie Hélène Colpaert, Vanderveken Cathy
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’efficacité du fingolimod par rapport à l’ocrelizumab après arrêt du natalizumab dans la SEP : une étude observationnelle monocentrique
  • Laurent Kremer, Jérôme De Sèze, Thibaut Fabacher, Marie-Céline Fleury, Guido Ahle, Sylvie Courtois, Kévin Bigaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.