S'abonner

CONFISEP : impact du confinement sur la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.344 
Maëva Guenot 1, Arnaud Kwiatkowski 2, Caroline Massot 1, Patrick Hautecoeur 3, Cécile Donzé 1,
1 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Saint-Philibert, Lille 
2 Neurologie, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Lille 
3 Neurologie, hôpital Saint-Philibert, Lille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le confinement strict de la première vague de la crise sanitaire liée au COVID-19 a considérablement impacté l’accès aux soins pluridisciplinaire des patients atteints de sclérose en plaques (SEP).

Objectifs

Cette enquête a pour but d’évaluer l’impact du confinement sur l’accès aux personnels de santé (PDS) et la résilience des patients atteints de SEP pendant cette période inédite.

Patients et méthodes

Une enquête en ligne a été proposé aux patients suivis au sein de la clinique SEP du groupement hospitalier de l’institut catholique de Lille de mai à août 2020. Le questionnaire comprenait une partie sur les conséquences globales du confinement, l’accès aux PDS libéraux et hospitaliers, les alternatives aux soins mises en place et leurs souhaits de retour aux soins. Une analyse descriptive des données recueillies a été réalisée.

Résultats

Cent quatre-vingt-un patients ont répondu à l’enquête. Parmi les patients, 76,2 % ont vécu le confinement comme négatif avec aggravation de la spasticité, de la fatigue et de l’endurance. Parmi les patients, 38 % n’ont pas eu accès aux PDS principalement les kinésithérapeutes, médecins traitants et spécialistes. Parmi les patients, 49,2 % ont mis en place des programmes d’auto-rééducation. Parmi les patients, 39,2 % ont bénéficié d’une téléconsultation et 77 % en était satisfait. Enfin, 94 % sont prêts à revenir à l’hôpital pour leur suivi avec quelques adaptations.

Discussion

L’enquête AMGEN pour DATACOVID évoquait 30 % d’impact sur la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques. À notre connaissance, aucune étude française n’a évalué l’impact du confinement sur la population SEP. Deux études européennes menées sur des populations SEP retrouvaient sensiblement les mêmes résultats sur l’aggravation du handicap et les difficultés d’accès aux soins.

Conclusion

L’impact du confinement sur cette population n’est pas négligeable. Cependant, même si cette période a été compliquée pour nos patients ils gardent pour la plupart d’excellentes capacités d’adaptation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Confinement, Sclérose en plaques


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S114-S115 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des immunothérapies anticancéreuses par inhibiteurs de checkpoint sur l’évolution et la prise en charge de la sclérose en plaques
  • Louise Noroy, Dimitri Psimaras, Sandrine Couray-Targe, Sandra Vukusic, Géraldine Androdias
| Article suivant Article suivant
  • La neuromyélite optique de Devic à la Réunion
  • Victor Cuvier, Gradel Antoine, Gwenaelle Runavot, Aurélie Ruet, Bruno Brochet, Nicolas Collongues, Thomas Tourdias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.