S'abonner

Les microparticules aériennes augmentent la prévalence de sclérose en plaques - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.346 
Eugénie Girouard 1, , Ludivine Chamard Witkowski 1, L. Crouse Dan 2, Somayaji Chandy 2, Gupta Neeru 2, Sandra Magalhaes 2
1 Neurologie, centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, Moncton, Canada 
2 Département de sociologie, institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick, Frédéricton, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neuro-immunologique. Plusieurs facteurs de risques environnementaux, dont les microparticules aériennes, ont été proposés pour expliquer la haute prévalence canadienne de cette maladie.

Objectifs

L’objectif était d’investiguer les associations écologiques entre quatre polluants aériens (particules<2,5μm [PM2,5], dioxyde d’azote [NO2], de soufre [SO2], ozone [O3]) et la prévalence de SEP au Nouveau-Brunswick, Canada.

Patients et méthodes

Les cas de SEP de 20 ans et plus furent identifiés à l’aide d’une base de données de congés des patients (DAD) et de facturation des médecins. Les niveaux de polluants furent obtenus par le Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine (CANUE). Une régression binomiale négative fut utilisée à des fins statistiques pour comparer les niveaux de polluants moyens et la prévalence de SEP pour chacun des 33 conseils de santé communautaires.

Résultats

Au total, 1532 cas de SEP furent identifiés durant l’année 2011 ce qui équivaut à une prévalence de 261 par 100 000 (IC à 95 % : 229–301). Nous avons trouvé une augmentation de 1,5 fois de la prévalence pour chaque augmentation de 1μg/m3 des PM2,5 (rapport de prévalence 1,59, IC à 95 % : 1,31–1,93). Les autres polluants n’avaient pas d’association statistiquement significative.

Discussion

Nous avons démontré un lien significatif entre l’exposition aux PM2,5 et la prévalence de SEP. Ces résultats concordent avec ceux trouvés par d’autres auteurs. Pour le NO2, SO2 et O3, nous n’avons pas trouvé de lien significatif avec la SEP. Bien que certains auteurs les aient décrits comme des facteurs de risque, d’autres n’ont également pas décrits d’association.

Conclusion

Tel que préalablement démontré dans la littérature, l’exposition aux PM2,5 était le plus fortement associée à la prévalence de la SEP. Cela pourrait s’expliquer par une dérégulation immunitaire et hématoencéphalique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microparticules aériennes, Sclérose en plaques, Pollution domestique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S115 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neuromyélite optique de Devic à la Réunion
  • Victor Cuvier, Gradel Antoine, Gwenaelle Runavot, Aurélie Ruet, Bruno Brochet, Nicolas Collongues, Thomas Tourdias
| Article suivant Article suivant
  • Démystifions le lien entre la sclérose en plaques, l’alopécie androgénique et l’hirsutisme
  • Eugénie Girouard, Sandra Magalhaes, Dumais Richard, Weston Lyle, Giroux Patrick, Ludivine Chamard Witkowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.