S'abonner

La neuromyélite optique de Devic à la Réunion - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.345 
Victor Cuvier 1, , Gradel Antoine 2, Gwenaelle Runavot 2, Aurélie Ruet 3, Bruno Brochet 4, Nicolas Collongues 5, Thomas Tourdias 6
1 Maladies neurologiques rares, CHU de Saint-Pierre, 97410 Saint-Pierre 
2 Neurologie, groupe hospitalier Sud Réunion, Saint-Pierre, Réunion 
3 Neurologie, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 
4 CRC-SEP, service de neurologie, CHU Bordeaux Pellegrin, Bordeaux 
5 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
6 Neuroradiologie, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuromyélite optique (NMO) est une maladie inflammatoire rare, médiée par des anticorps pathogènes anti-aquaporine 4(AQP4) touchant préférentiellement le nerf optique et de la moelle épinière. Son pronostic clinique est variable en fonction des populations.

Objectifs

Construire la cohorte la plus exhaustive possible des patients réunionnais atteints de neuromyélite optique à anti-AQP4 à la Réunion et décrire précisément leurs particularités épidémiologiques, cliniques et paracliniques.

Patients et méthodes

Étude descriptive rétrospective des Réunionnais atteints de NMO anti-aquaporine 4 selon les critères Wingerchuk 2015, suivis pour NMO entre janvier 2010 et décembre 2018, correspondant à un suivi moyen de 63,4 mois. Recherche des anti-AQP4 réalisée par cell-based assay ou par Immuno-Fluorescence Indirecte. Lecture rétrospective des dossiers médicaux. Évaluations par les scores EDSS et FSS de Kurtzke et via les IRM cérébrales et médullaires des patients, relues avec l’aide du service de neuroradiologie de Bordeaux.

Résultats

Vingt-cinq patients inclus. Prévalence des formes « late-onset » (>50 ans) de 44 %, comprenant 12 % de « very late-onset » (>75 ans). Huit pour cent de formes pédiatriques. Moyenne d’âge de 48,4 ans au début de la maladie. Névrites optiques initiales isolées chez 32 % des patients et cécité binoculaire en fin de suivi chez 20 %. Myélites initiales isolées chez 60 % de la population et 28 % nécessitaient au moins l’utilisation d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Myélites singulièrement extensives avec en moyenne 9 étages médullaires atteints.

Discussion

Recensement de la cohorte de NMO la plus âgée au monde. Prévalence élevée observée. Ces éléments semblent liés au terrain génétique unique (homogénéité lié à l’insularité) et à l’exposition marquée aux nombreuses arboviroses pouvant jouer un rôle déclencheur. Caractéristiques cliniques et paracliniques sévères en lien avec l’âge élevé des patients au début de la maladie, en partie via le vieillissement du système immunitaire.

Conclusion

Les conditions génétiques et environnementales uniques de la population Réunionnaise sont à l’origine d’un développement particulièrement tardif et sévère de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Île de la Réunion, Aquaporine 4, Neuromyélite optique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S115 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CONFISEP : impact du confinement sur la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques
  • Maëva Guenot, Arnaud Kwiatkowski, Caroline Massot, Patrick Hautecoeur, Cécile Donzé
| Article suivant Article suivant
  • Les microparticules aériennes augmentent la prévalence de sclérose en plaques
  • Eugénie Girouard, Ludivine Chamard Witkowski, L. Crouse Dan, Somayaji Chandy, Gupta Neeru, Sandra Magalhaes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.