S'abonner

Effet de l’éducation thérapeutique (ETP) dans le maintien du dimethyl fumarate (DMF) chez les patients avec une sclérose en plaques (SEP) : étude TECFIRELIFE - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.354 
Thomas Senger , Jérôme De Sèze, Laurent Kremer, Marie-Céline Fleury, Nicolas Collongues, Kévin Bigaut
 Neurologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ETP dans la SEP se développe, elle ne se limite plus qu’aux traitements injectables. Son intérêt et ses répercussions sur la prise d’un traitement par voie orale sont peu étudiés.

Objectifs

Mesurer l’impact de l’ETP pour les traitements par voie orale au sein du réseau alSacEP sur la persistance et le risque d’arrêt du DMF dans une cohorte de vraie vie.

Patients et méthodes

Tous les patients alsaciens débutant le DMF entre 2013 et juin 2019 ont été inclus dans cette étude rétrospective. Certains patients ont eu des séances d’ETP et d’autre non (par choix ou non proposé par leur neurologue) et ont été appariés par score de propension 1 :1. L’ETP consistait en une visite à domicile par une infirmière spécialisée puis 4 entretiens téléphoniques. Le critère de jugement principal était la persistance au traitement au cours du suivi.

Résultats

Le temps moyen de suivi sous DMF était similaire : ETP : 2,31 (±1,76) ; contrôles : 2,32 (±2,0) années. Au total, 291 patients sous ETP et 133 contrôles ont été analysés par appariement. Le délai avant arrêt du DMF était plus long dans le bras ETP (p=0,03). L’ETP était un facteur protecteur d’arrêt du DMF (OR=0,505, IC95 % : 0,317–0,805, p=0,004). Les facteurs de risque d’arrêt (p<0,05) étaient : un traitement précédent, ≥1 poussée sous DMF et des effets indésirables.

Discussion

Dans notre étude, l’ETP dispensée par le réseau alSacEP était un facteur protecteur d’arrêt du DMF. Une analyse de sensitivité avec IPTW a démontré des résultats similaires, soulignant la robustesse des résultats. Issue de données de registre, les principales limites de l’étude sont l’absence de randomisation et le caractère rétrospectif du recueil des données.

Conclusion

L’ETP a démontré son efficacité dans le maintien du DMF chez les patients avec une SEP. Ces résultats doivent être confirmés par des études prospectives et portant sur d’autres traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dimethyl fumarate, Éducation thérapeutique, Sclérose en plaques


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S118-S119 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NeuroBehçet : intérêt de l’imagerie cérébrale
  • El Fekih Mariem, Bedoui Ines, Bissene Douma, Zaouali Jamel, Hajer Derbali, Ridha Mrissa, M. Mansour
| Article suivant Article suivant
  • Le diroximel fumarate (DRF) chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente : résultats intermédiaires de sécurité et d’efficacité de l’étude de phase 3 EVOLVE-MS-1
  • Sibyl Wray, Barry A. Singer, Jelena Drulovic, Hailu Chen, Jerome Hanna, Jennifer Lyons, Florian Puis Then Bergh, Donald Negroski, Shivani Kapadia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.