S'abonner

Le diroximel fumarate (DRF) chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente : résultats intermédiaires de sécurité et d’efficacité de l’étude de phase 3 EVOLVE-MS-1 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.355 
Sibyl Wray 1, Barry A. Singer 2, Jelena Drulovic 3, Hailu Chen 4, Jerome Hanna 5, Jennifer Lyons 4, , Florian Puis Then Bergh 6, Donald Negroski 7, Shivani Kapadia 4
1 Neurologie, Hope Neurology Multiple Sclerosis, Knoxville, États-Unis 
2 The ms center for innovations in care, Missouri Baptist Medical Centre, Saint-Louis, États-Unis 
3 Clinique de neurologie, Université de Belgrade, Belgrade, Serbie 
4 Biogen, Biogen, Cambridge, États-Unis 
5 Biogen, Biogen, Maidenhead, Royaume-Uni 
6 Département de neurologie, Université de Leipzig, Leipzig, Allemagne 
7 Neurologie, MS Center of Sarasota, Sarasota, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

DRF est un fumarate oral pour les formes rémittentes récurrentes de sclérose en plaques (SEP RR). Le DRF a un meilleur profil de tolérance gastro-intestinal (GI) que le diméthyl fumarate (DMF).

Objectifs

Rapporter l’analyse intermédiaire sur la sécurité, tolérance et efficacité du DRF dans EVOLVE-MS-1 et évaluer la tolérance GI dans un sous-groupe traité par DMF puis DRF.

Patients et méthodes

EVOLVE-MS-1 (NCT02634307) est une étude en cours ouverte de 96 semaines évaluant la sécurité, la tolérance et l’efficacité du DRF chez des adultes atteints de SEP récurrente-rémittente. Les patients étaient entrés dans l’étude soit comme nouvellement inclus dans le programme de développement clinique du DRF, soit après avoir terminé EVOLVE-MS-2 (NCT03093324), une étude randomisée, en aveugle de phase 3 où les patients ont reçu le DRF ou le DMF sur 5 semaines.

Résultats

Au total, 1051 patients avaient été inclus et 458 avaient terminé EVOLVE-MS-2. L’exposition médiane au DRF était de 1,5 (plage 0,0–1,9) ans. Parmi les patients, 17,3 % ont arrêté le traitement ; 6,3 % dû à des EI et 0,7 % dû à des EI GI. Des EI sont apparus chez 82,1 % (863/1051) des patients ; 90 % (779/863) de sévérité légère ou modérée. Dans la population globale (n=1051), le taux annualisé de poussées était de 0,14 ; 86,1 % des patients n’ont pas eu de poussées.

Discussion

Les patients avec EI GI dans EVOLVE-MS-2 (DRF à DRF, 33,6 % [79/235] ; DMF à DRF, 44,8 % [100/223]) ont eu de faibles taux de poussées (3,4 % [8/235] et 3,6 % [8/223] pour ceux déjà traités par DRF et DMF, respectivement) et/ou l’apparition de nouveaux EI GI (19,6 % [46/235] et 20,6 % [46/223], respectivement) dans EVOLVE-MS-1, quel que soit le groupe de traitement antérieur.

Conclusion

Les résultats de sécurité et d’efficacité de EVOLVE-MS-1 correspondent aux résultats précédents avec le DRF et au profil bénéfice/risque connu du DMF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Efficacité, Sécurité, Diroximel fumarate


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S119 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’éducation thérapeutique (ETP) dans le maintien du dimethyl fumarate (DMF) chez les patients avec une sclérose en plaques (SEP) : étude TECFIRELIFE
  • Thomas Senger, Jérôme De Sèze, Laurent Kremer, Marie-Céline Fleury, Nicolas Collongues, Kévin Bigaut
| Article suivant Article suivant
  • ClickSEP : un outil de suivi des biothérapies de la sclérose en plaques
  • Alain Créange, Abir Wahab, Mickael Zedet, Alexandre Berthelot, Alain Montibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.