S'abonner

Le parcours de soins des patients présentant une sclérose en plaques sous traitement de fond de 1re ligne en France : une analyse des données du SNDS - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.359 
Patrick Vermersch 1, Laurent Suchet 2, Rénato Colamarino 3, Caroline Laurendeau 4, Bruno Detournay 4,
1 Service de neurologie, CHU Lille, Lille 
2 Pôle de référence de neurologie, hôpital européen Marseille, Marseille 
3 Service de neurologie, CH d’Antibes Juan-les-Pins, Antibes 
4 Cemka, Bourg-la-Reine 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une étude récente a montré que les traitements oraux amélioraient, en vie réelle, le maintien et l’observance du traitement par rapport aux injectables chez les patients naïfs atteints de SEP.

Objectifs

Un des objectifs de cette étude consistait à décrire le parcours et les consommations de soins des patients en première ligne de traitement de fond pour une SEP récurrente-rémittente.

Patients et méthodes

L’analyse a été conduite sur la base du Système national des données de santé (SNDS) en France. Les patients adultes présentant une SEP ayant eu une première délivrance de traitement de fond de 1re ligne entre le 01/09/14 et le 31/08/16 ont été inclus. Les consommations de soins comprenant notamment les traitements, la spécialité des médecins consultés, les hospitalisations et la réalisation d’IRM ont été analysées jusqu’au 31/12/2017.

Résultats

Au total, 10 240 patients (moyenne d’âge 39,5 ans, 73,7 % de femmes) ont été inclus : 68,3 % débutant un traitement oral ; 31,7 % un injectable. Soixante-cinq pour cent des prescriptions ont été réalisées à l’hôpital et 30 % par un neurologue de ville. Près de 80 % des patients ont eu une IRM dans l’année précédente et 60–67 % au cours de l’année suivante. Environ 20 % des patients ont été admis aux urgences et 20 % hospitalisés pour une SEP au moins une fois/an.

Discussion

Les caractéristiques des patients traités par voie injectable étaient différentes de celles des patients traités par voie orale. Après ajustement sur le profil des patients, leur parcours montrait également des écarts selon le traitement initié. Par ailleurs, le risque de poussées dans l’année suivant l’initiation était réduit chez les patients ayant reçu un traitement oral comparativement à un injectable.

Conclusion

L’arrivée des traitements oraux de première ligne a potentiellement modifié le parcours de soins des patients présentant une SEP ces dernières années. Cependant une optimisation reste encore souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement de fond, Parcours thérapeutique, Sclérose en plaques


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S121 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Céphalée et maladie de Behçet
  • Maroua Melliti, Bedoui Ines, Bissene Douma, Hajer Derbali, Zaouali Jamel, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Konectom™ évaluation numérique sur smartphone des performances fonctionnelles cognitives et motrices dans la sclérose en plaques
  • Christine Guo, Ellen Cahir-Mcfarland, Julien Dumail, Thibaud Guymard, Jenna Mcloughlin, Séverine Bieuvelet, Morgane Vallée, Saad Zinai, Vanessa Beynon, Matthew Scaramozza, Nathalie Franchimont, Shibeshih Belachew

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.