S'abonner

Impact du natalizumab sur la productivité au travail des patients atteints de sclérose en plaques en France - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.363 
Arnaud Kwiatkowski 1, Patrick Vermersch 2, Sophie Quinton Fantoni 3, Alain Créange 4, Mathilde Pouriel 5, Marta Ruiz 6, , Christine Lebrun-Frenay 7
1 Groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille, université catholique de Lille, Lille 
2 Université Lille, Inserm umr1172 Lilncog, CHU Lille, FHU Imminent, Lille 
3 Université Lille, CRDP-EA4487, UF pathologies professionnels et maintien dans l’emploi, CHR Lille, Lille 
4 Hôpital Henri-Mondor, AP–HP, UPEC, Créteil 
5 Biométrie, Kappa Santé, Paris 
6 Médical, Biogen France SAS, Paris 
7 Ur2CA-URRIS. CRCSEP CHU Nice, université Côte d’Azur, Hôpital Pasteur 2, 30, voie Romaine, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une cause majeure de diminution de la capacité à travailler. Natalizumab est associé à une amélioration de la productivité dans des études observationnelles précédentes.

Objectifs

Évaluer l’impact du natalizumab sur l’évolution de la productivité au travail de patients actifs atteints de SEP RR en France en comparant l’année précédant et celle suivant l’initiation du traitement.

Patients et méthodes

Étude observationnelle, en ouvert, multicentrique et nationale. Les inclusions ont eu lieu du 14/06/2017 au 23/12/2019. Les patients étaient contactés par téléphone tous les 6 mois afin de recueillir leur situation professionnelle et leurs arrêts de travail à l’aide du relevé Ameli. La productivité est évaluée à 6 mois (analyse intermédiaire) par l’évolution du nombre d’heures travaillées avant et après initiation du natalizumab et par l’évolution de la capacité à travailler (échelle WPAI).

Résultats

Sur 185 patients, 75,7 % sont des femmes, de 36,3 (±9,5) ans avec un score moyen EDSS de 1,9 (±1,4) et un diagnostic médian de 3 ans. Les patients travaillent en moyenne 1295h/an (±495), en CDI pour 82 %. Après 6 mois, 92 % ont une situation professionnelle équivalente ; 65,3 % ont un arrêt avant natalizumab et 50,3 % après ; 18,3 % ont augmenté leur productivité, 58,5 % sont stables et 23,3 % ont diminué. La capacité à travailler a augmenté (WPAI).

Discussion

Le nombre d’heures travaillées annualisées n’a pas statistiquement évolué sur le groupe total (1259h/an [±582] vs 1295h/an [±496], p=0,31) après 6 mois de traitement. L’impact qualitatif de la SEP a diminué significativement : l’impact physique est passé de 17 % à 11 % (médiane du score MSIS29) et l’impact psychologique de 28 % à 22 %.

Conclusion

Si à 6 mois, le nombre d’heures travaillées n’a pas évolué significativement, les patients traités par natalizumab déclarent une amélioration qualitative de la gêne au travail sur la WPAI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Productivité, Natalizumab, Sclérose en plaques


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S123 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aquaporinopathie et mogopathie révélant un cancer mammaire et gastrique : comorbidités ou syndromes neurologiques paranéoplasiques ?
  • Sonia Nouioua, Mohamed Islam Kediha, Hecham Nassima, Nabila Attal, Dalila Moualek, Meriem Tazir, Lamia Ali Pacha
| Article suivant Article suivant
  • Taux de poussées chez les patients atteints de SEP rémittente traités par evobrutinib, un inhibiteur de la BTK : résultats d’extension de l’étude de phase II
  • Xavier Montalban, Douglas Arnold, Martin S. Weber, Ivan Staikov, Karolina Piasecka-Stryczynska, Emily Martin, Jerry S. Wolinsky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.