S'abonner

Aucune différence relevée en termes d’activité radiologique entre les patients traités par natalizumab en administration à intervalles prolongés (EID) par rapport à l’administration à intervalles standard (SID) dans MS PATHS - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.367 
Lana Zhovtis Ryerson 1, Robert T. Naismith 2, Lauren B. Krupp 1, Leigh E. Charvet 1, Ray Su 3, Elizabeth Fisher 4, Carl De Moor 4, James R. Williams 4, Nolan Campbell 4,
1 Département de neurologie, NYU Langone Health, New York University, New York, États-Unis 
2 Département de neurologie, Washington University, Saint-Louis, États-Unis 
3 Biogen, Biogen, au moment de cette étude, Cambridge, États-Unis 
4 Biogen, Biogen, Cambridge, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Natalizumab en EID présente un moindre risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive qu’en SID. Les données en vie réelle de patients EID peuvent faciliter la détermination du profil bénéfice–risque de l’EID.

Objectifs

Comparer l’efficacité du natalizumab en SID et en EID à l’aide de mesures quantitatives d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à partir d’images en vie réelle hautement standardisées dans MS PATHS.

Patients et méthodes

Un segment IRM est défini comme 2 acquisitions à durée d’intervalle associée. Les patients inclus avaient ≥1 segment, ≥2 cycles de perfusion (>2184jours) et information covariée complète. Les segments IRM avec un cycle moyen de perfusion (AIC) ≤35jours et>35jours sont définis comme SID/EID, respectivement. Les nouvelles lésions T2, les variations du volume des lésions T2 (T2LV) et la fraction parenchymale cérébrale (BPF) ont été comparées pour les segments IRM SID/EID.

Résultats

L’analyse portait sur 327 patients SID (596 segments) et 67 patients EID (85 segments). L’AIC moyen était de 29,5jours (ET : 1,8) en SID et 40,8jours (4,9) en EID. La proportion de patients sans nouvelles lésions T2 était semblable entre SID et EID (75,6 %/75,3 % ; p=0,921). Aucune différence significative n’a été montrée entre groupe en variation ajustée de T2LV (−0,070mL/0,022mL ; p=0,233) ou variation de BPF (−0,1222 %/−0,1442 % ; p=0,617).

Discussion/Conclusion

L’activité IRM était faible entre les deux groupes ; aucune différence significative dans les résultats d’IRM n’a été montrée. NOVA, essai de phase 3b, permettra d’approfondir sur l’efficacité de l’EID.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EID, MS PATHS, Natalizumab


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S125 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques des patients atteints de la COVID-19 au cours des études de phase IV sur la cladribine comprimés dans le traitement de la sclérose en plaques
  • Radmila Karan, Sanjeev Roy, Nektaria Alexandri
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalomyélite aiguë disséminée ou SEP subaiguë apport de l’IRM dans le diagnostic
  • Khedidja Beghdadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.