S'abonner

Encéphalomyélite aiguë disséminée ou SEP subaiguë apport de l’IRM dans le diagnostic - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.368 
Khedidja Beghdadi
 Service de radiologie, CHU Mustapha Alger Centre, hôpital Mustapha Pacha, Algiers, Algérie 

Résumé

Introduction

L’encéphalomyélite aiguë disséminée (ADEM) cause rare d’encéphalite de l’adulte, caractérisée par des lésions inflammatoires de la substance blanche du système nerveux central, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est essentielle dans le diagnostic.

Objectifs

Montrer l’apport de l’IRM dans le diagnostic et le suivi de la maladie.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 5 ans (2009–2014), 11 patients ont été recensés (7 femmes, 4 hommes), tous les patients ont eu une IRM cérébrale initiale (n=11) et de contrôle dans un délai moyen de 98jours et une IRM médullaire (n=2) le tableau clinique était dominé par des troubles moteurs, du comportement et troubles de l’équilibre.

Résultats

Dans notre étude l’IRM cérébrale montrait des lésions en hypersignal flair sans restriction de diffusion touchant la substance blanche sus et sous tentoriel (n=11) et les noyaux gris (n=8), rehaussement des lésions (n=10), atteinte médullaire (n=2). L’évolution était favorable (n=3), vers la SEP (n=2), séquelles (n=6). L’électrophorèse des protéines a montré un pic oligoclonal chez (n=8).

Discussion

Dans cette étude le tableau neurologique était sévère deux diagnostics sont évoqués SEP sur aiguë et EMAD, l’IRM a montré des lésions de la SB dans tout les cas, l’atteinte de la SG est de 15 à 60 % (8 cas) dans notre série, la prise de contraste est de 6 à 40 % (notre série 10 cas) dépend du stade de l’inflammation les lésions sous tentorielles sont plus élevées dans notre étude, l’atteinte médullaire est retrouvée dans 9 à 28 % (2 cas dans notre série).

Conclusion

Devant un premier évènement démyélinisant sur aigu faire la distinction entre SEP sévère et EMAD est difficile néanmoins l’IRM et le suivi dans le temps le permettent parfois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S125 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aucune différence relevée en termes d’activité radiologique entre les patients traités par natalizumab en administration à intervalles prolongés (EID) par rapport à l’administration à intervalles standard (SID) dans MS PATHS
  • Lana Zhovtis Ryerson, Robert T. Naismith, Lauren B. Krupp, Leigh E. Charvet, Ray Su, Elizabeth Fisher, Carl De Moor, James R. Williams, Nolan Campbell
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose en plaques pseudotumorale (SEP-PT) : dilemme diagnostique, évolutif et thérapeutique ?
  • Ons Ben Ameur, Nesrine Amara, Rabiaa Douma, Nasr Asma, Salma Naija, Anis Hassine, Sana Ben Amor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.