S'abonner

Impact du natalizumab sur la qualité de vie d’une cohorte en vie réelle de patients atteints de sclérose en plaques (SEP) : résultats de MS Partners Advancing Technology and Health Solutions (PATHS) - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.370 
Carrie M. Hersh 1, Bernd Kieseier 2, Carl De Moor 3, Deborah M. Miller 4, Denise Campagnolo 3, James R. Williams 3, Kathryn C. Fitzgerald 5, Kuangnan Xiong 2, Marisa P. Mcginley 4, Megan Hyland 6, Richard A. Rudick 2, Tjalf Ziemssen 7, Irene Koulinska 3,
1 Cleveland Clinic Mellen Program for ms, Lou Ruvo Center for Brain Health, Las Vegas, États-Unis 
2 Biogen, Biogen au moment de ces analyses, Cambridge, États-Unis 
3 Biogen, Biogen, Cambridge, États-Unis 
4 Mellen center for multiple sclerosis treatment and research, Cleveland Clinic, Cleveland, États-Unis 
5 Département de neurologie, Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, États-Unis 
6 Département de neurologie, University of Rochester Medical Center, Rochester, États-Unis 
7 Centre de neurosciences cliniques, Hôpital universitaire Carl Gustav Carus, Dresde, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La qualité de vie (HRQoL) des patients SEP est inférieure à la population générale. Optimiser le traitement suppose comprendre les variations de HRQoL après initiation du traitement de fond.

Objectifs

Évaluer les variations notées dans Neuro-QoL après initiation du traitement par natalizumab et comparer les variations des modules du Neuro-QoL sous natalizumab et ocrelizumab, une autre thérapie hautement efficace.

Patients et méthodes

Les T-scores des 12 modules Neuro-QoL étaient recueillis lors des visites de routine MS PATHS. Les scores Neuro-QoL des visites après initiation du natalizumab ont été comparés avec les scores de base de Neuro-QoL pour calculer le taux annualisé de variation et la probabilité de variation cliniquement significative (≥ 5 points). Des comparaisons étaient menées avec des patients traités par ocrelizumab après pondération et ajustement des scores de propension pour les co-traitements, l’année et l’interaction médicament-année.

Résultats

Les patients traités par natalizumab (n=164) ont montré une amélioration significative sur 8/12 domaines. Les domaines avec une proportion de patients avec une amélioration de ≥5 points sont : troubles du sommeil, anxiété, perte de contrôle émotionnel et comportemental. Les taux d’amélioration annualisés étaient supérieurs sous natalizumab (n=144) que sous ocrelizumab (n=502) concernant les domaines : bien-être (p=0,02), troubles du sommeil (p=0,003) et satisfaction à l’égard des rôles et activités sociaux (p=0,03).

Discussion

Le traitement par natalizumab a été associé à des améliorations significatives dans la plupart des domaines Neuro-QoL. Ces améliorations étaient supérieures chez les patients présentant un handicap initial, ce qui étaye la pertinence clinique de ces résultats. L’ampleur de ces améliorations dépassant celle d’un autre traitement efficace (ocrelizumab), il est peu probable qu’elles soient principalement dues à un biais d’anticipation.

Conclusion

Le natalizumab peut déboucher sur des améliorations cliniquement significatives dans des aspects de la santé mentale et sociale telles qu’évaluées par Neuro-QoL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Natalizumab, Sclérose en plaques


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S126 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques pseudotumorale (SEP-PT) : dilemme diagnostique, évolutif et thérapeutique ?
  • Ons Ben Ameur, Nesrine Amara, Rabiaa Douma, Nasr Asma, Salma Naija, Anis Hassine, Sana Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison clinico-épidémiologique des pathologies du spectre des neuromyélites optiques
  • Amal Hadj Kacem, Salma Sakka, Olfa Hdiji, Sawsan Daoud, Nouha Farhat, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.