S'abonner

Les syndromes optico-médullaires … Entité à la page – À propos de 74 cas - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.376 
Dalila Bentabak , Sofiane Bouchetara, Douniazed Badsi
 Neurologie, établissement hospitalo-universitaire 1er-Novembre-1954, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’inflammation impliquant principalement les nerfs optiques et la moelle épinière, est à la base du concept de plusieurs maladies notamment la sclérose en plaques (SEP) et la maladie de Devic.

Objectifs

Décrire les particularités cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives d’une série de cas colligés dans le service de neurologie de l’EHU Oran, présentant essentiellement un tableau optique et/ou médullaire.

Patients et méthodes

Étude descriptive rétrospective effectuée sur une durée de 12 mois, de janvier 2018 à janvier 2019, incluant 74 patients ayant présenté une atteinte optico-spinale. Un bilan initial a été fait chez tous les patients ; à savoir : un examen ophtalmologique, une imagerie cérébrale et médullaire et une étude du liquide cérébrospinal. D’autres bilans plus spécifiques ont été réalisés en fonction du contexte, notamment le dosage des anticorps anti-aquaporine 4 (AQP4).

Résultats

Sur les 74 patients ; 44 étaient des femmes, avec un âge moyen de début de 32,5 ans. L’atteinte visuelle était présente chez 51 malades avec un début unilatéral dans 76,5 %. L’atteinte médullaire plutôt révélatrice chez 43 patients. L’imagerie cérébrale remplissait les critères de Macdonald dans 47 %. L’hypersignal médullaire étendu sur plus de trois vertèbres a été retrouvé chez 15 patients. Les bandes oligoclonales retrouvées dans 20 %. Les anticorps anti-NMO positifs dans 8 cas.

Discussion

Dans notre étude ; l’épidémiologie, la symptomatologie optico-spinale et l’imagerie sont assez typiques. Cependant, la gravité de nos atteintes visuelles et motrices et les séquelles fonctionnelles attirent beaucoup l’attention. Bien que la SEP soit la plus fréquente, les spectres de la neuromyélite optique prennent une place inévitable dans notre série ; notamment la maladie de Devic.

Conclusion

Les syndromes optico-spinaux peuvent adopter de nombreuses atypies de gravité variable, ce qui impose la réalisation rapide d’une large série d’explorations pour une prise en charge précoce et efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spectres de la neuromyélite optique, Sclérose en plaques (SEP), Syndromes optico-médullaires


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S128-S129 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques et troubles du sommeil: étude à propos de 33 patients
  • Mohammed Ajamat, Mouloudi Najwa, Moussavou Cedrick, Youssouf Benmoh, Amal Satte, Jamal Mounach, Bourazza Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Approche diagnostique des myélopathies non tumorales
  • Soumaya Nasri, Mounia Ettayeb, El Arabi Soumia, Ettayeb Mounia, Yassine Mebrouk, Imane Kamaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.