S'abonner

Approche diagnostique des myélopathies non tumorales - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.377 
Soumaya Nasri 1, , Mounia Ettayeb 2, El Arabi Soumia 2, Ettayeb Mounia 2, Yassine Mebrouk 2, Imane Kamaoui 1
1 Radiologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
2 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myélopathies sont définies comme une atteinte de la moelle épinière de pathogénie hétérogène caractérisée cliniquement par des signes de dysfonctionnement neurologique.

Objectifs

Illustrer les principales formes des myélopathies non tumorales. Savoir suivre une démarche diagnostique orientée selon la présentation clinique et l’extension de la lésion.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 65 cas de myélopathies non tumorales étalées sur une période de 3 ans. Tous les patients ont été explorés par une IRM vertébro-médullaire sur un appareil 1,5 Tesla en séquences sagittales en T1, T2 ; en séquences axiales en T2, séquences axiales et sagittales en T1 après injection de Gadolinium. T2 STIR si suspicion d’une lésion inflammatoire et permet d’augmenter le contraste entre la moelle normale et les lésions intra-médullaires.

Résultats

L’âge moyen est de 46 ans (30–72 ans). Les différentes pathologies étaient réparties comme suit : myélopathie inflammatoire (NeuroBehçet, SEP) : n=17 ; origine dégénérative : n=24 ; myélopathie post-radique : n=2 ; origine infectieuse : n=4 ; origine traumatique : n=12 ; myélopathie vasculaires (dans le cadre de maladie de système et MAV) : n=6. Les lésions siégeaient à l’étage cervical : n=24 cas ; à l’étage dorsal : n=20 cas ; à l’étage lombaire : n=8 cas ; étendues en cervico-dorsal : n=7 ; en dorsolombaire : n=6.

Discussion

Les myélopathies sont une entité courante en neurologie. L’analyse des anomalies intramédullaires à l’IRM notamment le siège de la lésion, sa taille, le nombre, le type de signal sur les différentes séquences et son rehaussement après injection de Gadolium sont des éléments qui permettent de réduire le spectre étiologique d’une myélopathie.

Conclusion

L’IRM est l’examen de choix dans l’exploration des myélopathies. Associée à des données cliniques et biologiques, elle permet une orientation étiologique précise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démarche diagnostique, IRM, Myélopathie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S129 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les syndromes optico-médullaires … Entité à la page – À propos de 74 cas
  • Dalila Bentabak, Sofiane Bouchetara, Douniazed Badsi
| Article suivant Article suivant
  • Identification des facteurs favorables à l’utilisation de MSCopilot® par l’application du Health Belief Model
  • Romain Delgrange, Térence Brochu, Saad Zinai, Matthieu Lamy, Claude Mekies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.