S'abonner

Caractérisation des rythmes circadiens, du sommeil et de la somnolence dans la maladie de Parkinson - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.381 
Elisabeth Ruppert 1, , Leopold Muller 2, Ludivine Robin-Choteau 3, Malik Hamdaoui 4, Ouhaid Lagha Boukbiza 5, Christine Tranchant 5, Patrice Bourgin 6
1 Centre des troubles du sommeil, CIRCSOM, CNRS UPR 3212, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Centre des troubles du sommeil, centre international de chronosomnologie (CIRCSOM), CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
3 CIRCSOM, CNRS UPR 3212, CEED, Strasbourg, France 
4 Centre des troubles du sommeil, CIRCSOM, centre des mouvements anormaux, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Centre des mouvements anormaux, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
6 Centre des troubles du sommeil, CIRCSOM CNRS UPR 3212, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les symptômes non-moteurs de la maladie de Parkinson les troubles du rythme circadien restent peu étudiés et mal compris, pourtant ils affectent les autres aspects de la symptomatologie, en particulier le sommeil et la somnolence diurne.

Objectifs

Réaliser une analyse approfondie des rythmes circadiens en relation avec une évaluation du sommeil, de la vigilance et des autres symptômes non-moteurs et moteurs.

Patients et méthodes

Réalisation chez 16 patients avec MPI d’actimétrie, de dosages salivaires de mélatonine, de vidéo-polysomnographie, tests itératifs de latence d’endormissement, d’échelles d’auto-évaluation non-motrice (MEQ, PSQI, PDSS, Epworth, …) et évaluation des symptômes moteurs (UPDRS ON/OFF). Des corrélations ont été effectuées entre ces variables.

Résultats

Les patients ont un chronotype « du matin » (MEQ : 62,45±7,48) et le début de la sécrétion de mélatonine est à 20h 59±1h 15. L’actimétrie révèle une amplitude relative de rythme circadien plutôt basse (0,84±0,11), une fragmentation du cycle élevée (0,88±0,21) et une stabilité inter-jours faible (0,52±0,14) avec une corrélation significative à l’apathie (LARS). Le temps de sommeil lent profond (SLP) était faible, corrélé à une diminution du score à la BREF. Parmi nos patients, 45,45 % avaient un SAOS.

Discussion

Nos résultats montrent une perturbation importante du fonctionnement chronobiologique dans la MPI, caractérisée par une tendance à l’avance de phase et un aplatissement du rythme. Les différentes corrélations observées suggèrent que ce dysfonctionnement circadien a un impact important sur les autres paramètres physiologiques et symptômes.

Conclusion

Ces résultats confirment l’importance d’une meilleure compréhension et prise en charge des troubles du rythmes circadien dans la MPI afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sommeil, Rythmes circadiens, Maladie de Parkinson


Plan


© 2021 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S130-S131 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NeuroBehçet: un cas d’agrégation familiale chez des jumeaux monozygotes
  • Quentin Bourgeois, Quentin Lobjois, Aissatou Signaté, Philippe Cabre
| Article suivant Article suivant
  • Quels effets du traumatisme sur le développement cérébral dans l’enfance et à l’âge adulte ?
  • Wissam Elhage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.