S'abonner

Quels effets du traumatisme sur le développement cérébral dans l’enfance et à l’âge adulte ? - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.003 
Wissam Elhage
 Centre régional de psychotraumatologie cvl, pôle de psychiatrie et d’addictologie, chru de tours, UMR 1253, iBrain, Université de Tours, Inserm, CIC1415, CHRU de Tours, Tours, France 

Résumé

Le développement cérébral résulte d’une interaction complexe et continue entre le bagage génétique et l’environnement. Le développement cérébral précoce a un impact majeur sur le cours de la vie, et requiert de bonnes conditions nutritives et éducatives et une réduction des adversités. Le stress augmente la production de substances neurotoxiques et la neuroinflammation avec des conséquences négatives sur le neurodéveloppement et l’architecture cérébrale. Les traumatismes psychiques précoces produisent un stress neurotoxique prolongé et/ou répété avec un risque plus élevé de psychopathologie, de pathologies somatiques et de perturbations négatives durables du développement cérébral. Le stress traumatique entraîne une raréfaction de l’arborisation dendritiques, une perte de connexions interneuronales, un déficit de la neurogénèse de l’hippocampe, mais aussi une altération de la neuroplasticité dans les aires impliquées dans la coordination de la cognition et des émotions : l’hippocampe, le cortex préfrontal et l’amygdale. Les études longitudinales confirment l’atteinte de ces aires à risque sous la forme d’atrophie ou de dérèglement fonctionnel à l’âge adulte. Ces modifications de la structure cérébrale sont à l’origine d’une vulnérabilité persistante au troubles anxieux, aux troubles de stress post-traumatique et aux troubles dépressifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurodéveloppement, Stress, Traumatisme


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S132 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des rythmes circadiens, du sommeil et de la somnolence dans la maladie de Parkinson
  • Elisabeth Ruppert, Leopold Muller, Ludivine Robin-Choteau, Malik Hamdaoui, Ouhaid Lagha Boukbiza, Christine Tranchant, Patrice Bourgin
| Article suivant Article suivant
  • Quels liens entre traumatisme et épilepsie ?
  • Coraline Hingray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.