S'abonner

Développement de thérapies géniques AAV pour les formes familiales de SLA : l’exemple des gènes SOD1 et C9ORF72 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.024 
Maria Grazia Biferi
 Centre de recherche en myologie, Sorbonne Université, INSERM U974, Association Institut de Myologie, Paris 

Résumé

Une thérapie génique utilisant les vecteurs viraux dérivés du virus adéno-associé (AAV) a récemment été approuvée pour les formes infantiles d’Amyotrophie spinale. Ce résultat ouvre des nouvelles pistes thérapeutiques pour les maladies du motoneurone, comme la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Parmi les formes familiales de SLA (SLAf) 20 % sont liées aux mutations dans le gène SOD1 (SLA-SOD1). Ces mutations entrainent une accumulation de la superoxyde dismutase (enzyme produite par le gène SOD1) devenant toxique pour les cellules. L’expansion répétée d’hexanucléotides (ERH) dans le gène C9ORF72 (SLA-C9) est la forme génétique la plus courante de SLAf ; et est aussi responsable de la démence fronto-temporale (DFT). L’ERH G4C2 dans le gène C9ORF72 est pathologique par trois mécanismes : la perte de fonction protéique, la toxicité de l’ARN nucléaire de l’ERH et l’accumulation de répétitions dipeptidiques. L’administration intrathécale répétée d’oligonucléotides antisens (AS) ciblant la SOD1 ou l’ERH du gène C9ORF72 sont en cours d’essais cliniques chez des patients atteints de SLA-SOD1 et SLA-C9. Notre groupe travaille sur des stratégies de thérapie génique pour les SLAf utilisant les vecteurs AAV, ciblant le système nerveux central, associés à la petite particule d’ARN nucléaire U7 pour une expression efficace d’oligonucléotides AS. Pour la SLA-SOD1, nous avons conçu et testé des nouvelles séquences AS induisant une diminution de SOD1 par saut d’exon. Les résultats obtenus chez les souris SOD1G93A ont montré un effet thérapeutique favorable, à la naissance et à l’âge adulte. Des travaux visant l’application clinique de cette approche chez l’homme sont en cours. Pour la SLA-C9 nous appliquons une stratégie similaire, sur cellules dérivées de patients, dans lesquelles nous avons observé une réduction efficace de l’ERH ainsi qu’une protection de l’expression protéique de C9ORF72. Les résultats de cette étude serviront de prélude aux études précliniques pour les patients atteints de SLA, DFT et SLA/DFT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : C9ORF72, SOD1, Thérapie génique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S139 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mode d’action des nouvelles immunothérapies
  • Jean-François Nicolas, Philippe Nicolas
| Article suivant Article suivant
  • Table ronde : perspectives dans les maladies multigéniques
  • Michel Dib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.