S'abonner

Connaissances, attitudes et pratiques concernant les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie à la sortie des études en santé - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.107 
Emilie Auditeau 1, , Euloge Ibinga 2, Farid Boumédiène 1, Marion Vergonjeanne 1, Edgard Ngoungou 2, Leslie Cartz Piver 3, Pierre-Marie Preux 1
1 Inserm, université Limoges, CHU limoges, IRD, U1094 neuro-épidémiologie tropicale, institut d’épidémiologie et de neurologie tropicale, Limoges 
2 Santé publique, université des sciences de santé, Libreville, Gabon 
3 Neurologie, CHU de Limoges, Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données épidémiologiques sur les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie mettent en évidence des maladies ubiquitaires, présentes dans toutes cultures et latitudes, avec des prévalences élevées, notamment dans les pays en développement.

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) concernant les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie auprès de futurs médecins, pharmaciens et infirmiers dans plusieurs pays à faible et moyen revenus.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale multicentrique en cours de réalisation dans 12 pays. Nous avons utilisé l’initiative STROBE pour développer la méthodologie d’étude. Le recrutement est exhaustif pour les étudiants qui répondent aux critères d’inclusion. Les investigateurs collectent les réponses auprès des étudiants par le biais d’un auto questionnaire lié à un système de gestion de base de données relationnelle et réalisent une conférence apportant des éléments sur le contexte de la recherche épidémiologique.

Résultats

L’étude pilote menée au Gabon a inclus 75 étudiants (45 étudiants en médecine, 2 étudiants en pharmacie et 28 étudiants en soins infirmiers). Un score moyen de 15,37±1,69 points sur 20 points a été retrouvé. Le score de connaissances était plus faible que le score d’attitudes et pratiques (p<0,001). Les questions avec un pourcentage faible de bonnes réponses portaient sur la définition, le diagnostic des maladies ainsi que les effets indésirables des traitements.

Discussion

Le niveau de connaissances, attitudes et pratiques des étudiants en santé était correct au Gabon. Le taux faible de participation observé doit nous amener à porter une attention particulière à la méthodologie de recrutement des étudiants dans l’étude.

Conclusion

Il est nécessaire de poursuivre cette étude pour évaluer les CAP dans les autres pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles psychiques, Troubles neurocognitifs, Épilepsie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S14 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’EEG garde-il un intérêt dans l’expertise médicale du personnel navigant aérien ?
  • Mohamed Ridha Khelouf, Nabila Lakri, Saliha Abbas, Mohamed Bendini, Hichem Bouzenada, Fayçal Messaoudi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de West : étude clinique, électrophysiologique, thérapeutique et évolutive d’une série tunisienne
  • Khaoula Jemai, Hela Blibeche, Thouraya Ben Younes, Klaa Hedia, Hanene Benrhouma, Aida Rouissi, Kraoua Ichraf, Ilhem Ben Youssef-Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.