S'abonner

Prise en charge globale des AVC en médecine physique et réadaptation - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.046 
Yvette Moigny Gaju 1, , Davelle Doungou Ngandzali 2, Amour Ngouma Youmbert 3, Paul Macaire Ossou-Nguiet 2, Richard Bileckot 4
1 Medecine physique et réadaptation, centre hospitalier universitaire Inb Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, CHU de Brazzaville, Brazzaville, République du Congo 
3 Rééducation fonctionnelle, CHU de Brazzaville, Brazzaville, République du Congo 
4 Rééducation fonctionnelle, C.H.U de Brazzaville (CHU), Brazzaville, République du Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique. Il demeure la première cause d’handicap moteur chez l’adulte. Malgré l’amélioration continue dans la prise en charge précoce des AVC, de nombreux survivants nécessitent une prise en charge en médecine physique et réadaptation car plus de 2/3 présentent des déficits neurologiques persistants. L’objectif est d’aider le patient à recouvrir les fonctions altérées par la lésion cérébrale et un niveau d’autonomie le plus proche possible du niveau antérieur à l’AVC. L’organisation optimale de la rééducation a été largement documentée. La prise en charge précoce démarre depuis l’unité neuro-vasculaire et les patients présentant de déficiences participent à un programme de rééducation multidisciplinaire organisé d’abord en milieu hospitalier puis en milieu ambulatoire. La prise en charge en MPR a pour objectifs : la prévention de complications qui aggraveraient l’état du patient et pourraient avoir des conséquences redoutables sur le pronostic fonctionnel et parfois vital; la restitution d’une meilleure autonomie quelle que soit la sévérité des séquelles et enfin la stimulation de la plasticité cérébrale pour maintenir ou restaurer une fonction altérée. La rééducation permet d’améliorer selon les besoins la préhension, l’équilibre, la marche, la communication ou les troubles visuo-spatiaux. En Afrique subsaharienne, les services de médecine physique et réadaptation sont très rares. La prise en charge consiste le plus souvent à une rééducation motrice, les déficiences cognitives sont rarement prises en charge et très peu de patients bénéficient d’une évaluation des déficiences et de limitations d’acticités et d’un projet thérapeutique adapté à leurs besoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine physique et réadaptation, Rééducation, AVC


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S147-S148 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AVC de l’enfant : actualités
  • Moustapha N’Diaye
| Article suivant Article suivant
  • AVC chez la femme enceinte : actualités sur la prise en charge au Bénin
  • Mendinatou Agbétou, Adoukonou Thierry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.