S'abonner

AVC et causes virales - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.048 
Ange-Eric Kouamé-Assouan 1, , Armel Karidioula 1, Any Gnazegbo 1, Assata Sylla 2, Ayé François Akani 1
1 Neurologie, Université Alassane Ouattara, Bouake, Côte d’Ivoire 
2 Neurologie, CHU de Bouaké, Bouaké, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

L’épidémiologie des causes virales a été profondément modifiée avec l’avènement de la pandémie due au SARS-COV-2 fin 2019. Celle-ci, dans sa forme sévère, s’est avérée associée à un risque accru d’AVC ischémique et hémorragique. Ces AVC surviendraient suite à un mécanisme inflammatoire dans lequel interviendrait un orage de cytokines. Le virus pourrait également directement s’introduire dans le cerveau via les voies olfactives, le processus d’internalisation du virus faisant intervenir sa glycoprotéine S de surface et l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2. Enfin les sujets victimes de ces formes sévères d’infection à la COVID-19 sont également souvent porteurs de facteurs de risque vasculaires majeurs (obésité, diabète, hypertension artérielle), co-facteurs de sévérité pour la Covid-19. Parmi les autres virus classiquement impliqués dans la survenue d’évènements cérébrovasculaires l’infection au VIH, interviendrait par le biais d’une vascularite. Si elle est en net recul en Afrique et dans le monde en raison de la généralisation des thérapies antirétrovirales, la prolongation de la survie chez les sujets traités expose à une recrudescence des AVC chez les sujets âgés vivant avec le VIH. Alors que l’association AVC-VIH touchait surtout les sujets jeunes avant l’ère des thérapies antirétrovirales, on l’observe aujourd’hui plus fréquemment chez les sujets de plus de 50 ans, chez lesquels il semble persister un sur-risque d’AVC, malgré l’efficacité du traitement antirétroviral. Enfin, beaucoup plus rarement, la vascularite à Virus Varicelle-Zona, le virus de l’hépatite virale C et le virus de la dengue peuvent être impliqués dans la survenue des AVC. Le tableau clinique de ces AVC d’origine virale est non spécifique. Il peut être évoqué devant le contexte épidémique actuel et les signes pulmonaires associés pour la Covid-19, la survenue de l’AVC dans un contexte infectieux, un antécédent récent de varicelle ou de zona, une immunodépression au VIH connue ou découverte.. Le diagnostic repose sur la mise en évidence de l’ADN du virus dans le LCR ou la conjonction d’arguments épidémio-cliniques. La prise en charge est également non spécifique incluant dans certains cas, un traitement antiviral spécifique et parfois une corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vascularite, Virus, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S148 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AVC chez la femme enceinte : actualités sur la prise en charge au Bénin
  • Mendinatou Agbétou, Adoukonou Thierry
| Article suivant Article suivant
  • Substances psychoactives et AVC
  • Athanase Millogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.