S'abonner

Épilepsie et crise épileptique post-accident vasculaire cérébral ischémique : caractéristiques cliniques, physiopathologie et modalités thérapeutiques - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.109 
Asma Ouerdiene , Messelmani Mariem, Manel Akkari, Mansour Malek, Zaouali Jamel, Ridha Mrissa
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie post-accident vasculaire cérébral a été décrite pour la première fois en 1864 par Hughlings Jackson. Son incidence varie de 2 % jusqu’à 20 %. Celle-ci constitue une comorbidité considérable.

Objectifs

Étudier les caractéristiques cliniques des crises épileptiques post-accident ischémique cérébral (AIC), leur physiopathologie, ainsi que les modalités thérapeutiques.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant les patients admis pour AIC entre 2009 et 2019, et qui ont présenté des crises épileptiques dans les suites de l’AIC. On a classé selon les critères de l’ILAE, les crises post-accident vasculaire cérébral (AVC) en crises précoces (dans les 7jours suivant l’AVC) et en crises tardives (après la 1re semaine de l’AVC). Nous avons étudié les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives.

Résultats

Cinquante-deux patients ont été inclus. Quarante pour cent ont présenté des crises précoces et 60 % des crises tardives. Le délai moyen de survenue des crises précoces était de 0,5jours avec un pic de fréquence à H24, et était de 19,2 mois pour les crises tardives avec un pic de fréquence entre 6 et 11 mois. Les crises focales étaient notées dans 63 % des cas dont 79 % motrices. Quarante-sept patients ont reçu un traitement antiépileptique (90 %).

Discussion

Les crises précoces sont secondaires aux troubles métaboliques à la phase aiguë de l’AVC. Les crises tardives sont liées à une organisation aberrante épileptogène de la zone cicatricielle. Il existe deux pics de fréquence : durant le premier jour après l’AVC, et entre 6 et 12 mois. La survenue d’une seule crise tardive constitue la seule recommandation d’utilisation de traitement antiépileptique.

Conclusion

Les AVC représentent la première cause d’épilepsie chez le sujet âgé. Son incidence varie selon les différentes études. Les modalités thérapeutiques des crises post-AVC restent jusqu’à ce jour encore débattues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie post-accident vasculaire cérébral ischémique, Thérapeutique, Physiopathologie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S15 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de West : étude clinique, électrophysiologique, thérapeutique et évolutive d’une série tunisienne
  • Khaoula Jemai, Hela Blibeche, Thouraya Ben Younes, Klaa Hedia, Hanene Benrhouma, Aida Rouissi, Kraoua Ichraf, Ilhem Ben Youssef-Turki
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie et grossesse : relation bidirectionnelle
  • Rihab Charfi, Sawsan Daoud, Salma Sakka, Nouha Farhat, Khadija Sonda Moalla, Olfa Hdiji, Mariem Damak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.