S'abonner

Traitement du Radiologically isolated syndrome - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.053 
Jeanine El Helou
 Neurologie, Hôtel Dieu De France Hospital, Beirut, Liban 

Résumé

Environ la moitié des personnes atteintes de “radiologically isolated syndrome” (RIS) subissent un premier événement clinique dans les 10 ans suivant l’IRM index. L’identification de prédicteurs indépendants du risque d’apparition des symptômes peut guider l’éducation et la prise en charge clinique des personnes atteintes de RIS. Plusieurs études ont tenté d’identifier des facteurs prédictifs communs de conversion du RIS en SEP clinique, le plus fort à ce jour étant une lésion asymptomatique de la moelle épinière cervicale. Le traitement du RIS est généralement non recommandé, mais un traitement précoce chez des patients soigneusement sélectionnés pourrait-il améliorer les résultats à long terme ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement, SEP, RIS


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S150 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Permis de conduire et accompagnement professionnel des patients
  • Sophie Dupont
| Article suivant Article suivant
  • SEP et désir de grossesse
  • Karine Abou Khaled

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.