S'abonner

Prise en charge thérapeutique de l’IIH et gestion des céphalées chroniques post-IIH - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.057 
Jerôme Mawet
 Centre urgences céphalées, hôpital Lariboisière (AP–HP), Paris 

Résumé

La prise en charge de l’hypertension intracrânienne idiopathique repose sur un travail multidisciplinaire impliquant le patient, le neurologue, le (neuro-)ophtalmologue, fréquemment un médecin nutritionniste ou un spécialiste de l’obésité et parfois un neurochirurgien. Le traitement repose avant tout sur l’acétazolamide (de 1 à 4g/j) et sur un régime hypocalorique en cas d’obésité. L’intérêt et la place, dans l’arsenal thérapeutique, d’autres molécules, de ponctions lombaires évacuatrices, de la chirurgie bariatrique, de la fenestration du nerf optique, des shunts (ventriculo-péritonéal, ventriculo-cardiaque ou lombo-péritonéal) ou du stenting des sinus latéraux seront discutés. Enfin, les caractéristiques et la prise en charge des céphalées persitant après normalisation de la pression intracrânienne seront abordées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Migraine, Hypertension intracrânienne idiopathique, Céphalée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S151 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie de l’hypertension intracranienne idiopathique
  • Anne Donnet
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la migraine chronique avec abus médicamenteux
  • Christian Lucas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.