S'abonner

Intérêt de la thérapie Elaborated Semantic Feature Analysis pour une patiente présentant une aphasie primaire progressive au stade débutant - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.071 
Aurélie Aguesse 1, , Sandrine Basaglia-Pappas 2, Anne Boulangé 2
1 Mémoire et fragilités, Fondation hospitalière Sainte-Marie, Paris 
2 Neurologie-CMRR, C.H.U de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez 

Auteur correspondant.

Résumé

Plusieurs méta-analyses montrent l’intérêt de la thérapie Semantic Feature Analysis (SFA) pour réduire l’anomie de patients aphasiques. En revanche, rares sont les études l’ayant expérimentée pour des patients présentant une atteinte neurodégénérative. Nous nous sommes interrogées sur l’intérêt de cette thérapie pour une patiente présentant une aphasie primaire progressive (APP) sémantique au stade léger. Nous avons étudié en particulier ses effets sur la dénomination d’items traités et non traités, le discours semi-dirigé et la communication fonctionnelle. Le maintien des performances a été évalué à un mois post-thérapie. Dix-neuf séances d’une heure ont été effectuées, à raison de deux séances par semaine. Une version élaborée de la SFA (ESFA) a été utilisée, afin de faciliter le transfert au discours. En complément, un support a permis à la patiente de réaliser le protocole à domicile. Les vingt-deux items travaillés ont été choisis en fonction des besoins de la patiente. Une amélioration significative de la dénomination des items traités a été constatée, avec une augmentation de la vitesse et de la précision, sans généralisation toutefois aux items non traités reliés sémantiquement. Une tâche de discours semi-dirigé a permis d’objectiver une amélioration substantielle de la récupération lexicale des items traités, sans évolution pour les items non traités. Les performances en dénomination et en discours semi-dirigé pour les items traités se sont maintenues à un mois post-thérapie. Aucun changement dans la communication fonctionnelle n’a pu être mis en évidence. L’ESFA constitue un outil intéressant pour travailler l’aspect lexico-sémantique avec des patients présentant une pathologie neurodégénérative au stade précoce. Activer les traits sémantiques entourant un mot-cible conduirait à une forte activation du mot lui-même, augmentant la probabilité qu’il soit retrouvé. Cette thérapie sera avantageusement complétée par d’autres objectifs et moyens d’intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Semantic Feature Analysis, Thérapie cognitive lexico-sémantique, Aphasie primaire progressive


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S156 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les attentes réciproques des neurologues selon leur mode d’exercice : le point de vue du neurologue libéral
  • Nadia Vandenberghe
| Article suivant Article suivant
  • Capacités décisionnelles dans la maladie d’Alzheimer : le rôle de la mémoire de travail et des fonctions exécutives
  • Fanny Gaubert, Céline Borg, Hanna Chainay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.