S'abonner

Étude de l’altération de la fonction autonomique cardiaque au cours des crises d’épilepsie - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.114 
Carole Nouboué 1, , Julien De Jonckheere 2, William Szurhaj 1
1 Explorations fonctionnelles du système nerveux, CHU d’Amiens-Picardie Site Sud, Amiens 
2 Institut cœur–poumon, INSERM CIC, IT 1403, Lille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles végétatifs, notamment cardiaques, sont très fréquents au cours des crises d’épilepsie. Ils seraient un des mécanismes clé des morts subites inattendues chez les patients épileptiques (SUDEP).

Objectifs

L’objectif de notre étude était d’identifier les crises associées à une atteinte dysautonomique ictale plus importante ; selon la durée de la crise, la localisation et latéralisation du foyer épileptogène.

Patients et méthodes

L’étude reposait sur une cohorte prospective et multicentrique de patients atteints d’épilepsie et ayant bénéficié d’un enregistrement vidéo-EEG et ECG de leur crise (cohorte EPICARD). Des paramètres temporels et graphiques de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) ont été calculés à différents temps avant et après chaque crise. Ces différents paramètres de VFC ont été corrélés aux caractéristiques des crises.

Résultats

Quatre-vingt-dix-huit crises ont été incluses. Les paramètres traduisaient une hypertonie sympathique et une chute du tonus parasympathique ictale et post-ictale immédiate. Ces paramètres étaient significativement différents lors des crises temporales (tachycardie : p=0,005 ; RMSSD : p=0,015 ; HFVI : p=0,013) et pour les crises de durée>2min (tachycardie : p=0,002 ; HFVI : p=0,013). Il n’y avait pas de différence significative selon la latéralisation du foyer.

Discussion

La prédominance de la dysautonomie ictale pour les foyers temporaux atténuerait la place centrale jusqu’ici attribuée à l’insula pour son implication dans la dysautonomie ; au profit de structures plus internes : hippocampe antérieur, amygdale … Par ailleurs, la durée de la crise étant corrélée à la dysautonomie ictale, il serait intéressant d’évaluer sa corrélation au risque de SUDEP.

Conclusion

L’altération ictale de la fonction autonomique cardiaque est plus importante dans les épilepsies temporales ; et ce d’autant plus que la durée de la crise est prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Variabilité de la fréquence cardiaque, Système nerveux autonome, Épilepsie crise


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S16-S17 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie au Tchad : aspects sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques
  • Sakadi Foksouna, Ngarndiguina Christian Madjirabe, Babing-Ne Kobada, Anicet Fokzia Lintel, Moussa Hassan Hassan, Dakissia Kamis, Fode Abass Cisse
| Article suivant Article suivant
  • Repérer les patients à risque de SUDEP dans les épilepsies focales, pharmacorésistantes : le score clinique SUDEP-CARE
  • Chris Serrand, Sylvain Rheims, Marie Faucanié, Arielle Crespel, Audrey Jaussent, Valerie Macioce, Philippe Ryvlin, Groupe Repo2mse, Groupe Rsme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.