S'abonner

Profil clinique des anomalies du développement veineux (DVA) cérébrales épileptogènes : revue systématique - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.118 
Tahir El Meskine 1, , Li Jimmy 2, Dènahin Hinnoutondji Toffa 3
1 Université de Sherbrooke, Terrebonne 
2 Médecine, Université de Montréal, Montréal, Canada 
3 Neuroscience, Crchum, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les DVA cérébrales sont des malformations vasculaires altérant le drainage veineux cérébral. Malgré leur fréquence (2–4 % de la population générale et 50–60 % des malformations vasculaires cérébrales), elles sont habituellement asymptomatiques.

Objectifs

L’objectif était d’établir les principales caractéristiques cliniques et paracliniques des épilepsies symptomatiques des DVA. Accessoirement, l’étude a évalué leur pharmacosensibilité, vu la relative complexité d’une résection de ces malformations.

Patients et méthodes

Nous avons mené une revue systématique des cas cliniques et des séries détaillées de cas d’épilepsie ou de crises compliquant une DVA. Les manuscrits publiés entre janvier 1965 et mai 2020 furent sélectionnés en utilisant les mots-clés « epilepsy », « seizure », « venous angioma », « developmental venous anomaly » sur Pubmed, Medline et Scopus. Les cas avec une lésion comorbide potentiellement épileptogène et proche du foyer épileptique probable ont été exclus.

Résultats

Les localisations frontales (36 %) et pariétales (27 %) prédominaient (n=44). Le sinus sagittal supérieur (SSS) et la veine de Galien drainaient respectivement 50 % et 19 % des DVA (n=26). Pour les cas sans complication (n=25), environ 94 % des EEG étaient anormaux (n=17), mais seulement 35 % révélaient des pointes. Les crises étaient inaugurales dans 92 % des cas (n=25) avec 33 % (n=15) des cas pharmacorésistants. Pour les cas avec hémorragie/thrombose 89 % des tableaux évolutifs suggéraient des crises aiguës symptomatiques.

Discussion

L’incidence des crises épileptiques est de 8–29 % des DVA symptomatiques. Notre étude suggère une localisation frontopariétale prédominante et une faible probabilité de développer une épilepsie si celle-ci est non-inaugurale. Des EEG répétés ou prolongés peuvent palier la faible sensibilité des EEG de routine. Enfin, les cas d’épilepsie sur DVA semblent avoir une pharmacosensibilité similaire à la moyenne des épilepsies.

Conclusion

L’épilepsie complique rarement les DVA, et est généralement pharmacosensible. Le foyer est habituellement frontal ou pariétal avec un drainage via le SSS ou la veine de Galien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation vasculaire, Épilepsie, Angiome veineux


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S18 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stigmatisation des personnes souffrant d’épilepsie : étude des croyances des soignants et des non-soignants
  • Céline Hazzan, Loris Schiaratura, Sophie Hennion
| Article suivant Article suivant
  • Elle bouge avec son insula postérieur: l’insolite réorganisation fonctionnelle corticale due à de multiples malformations corticales développementales (MCD)
  • Dènahin Hinnoutondji Toffa, Alain Bouthillier, Dang Khoa Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.