S'abonner

Un parkinsonisme isolé est une présentation atypique des mutations des gènes GRN et C9orf72 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.121 
Dario Saracino 1, , Fábio Carneiro 2, Vincent Huin 3, Fabienne Clot 4, Vincent Deramecourt 5, Alexis Brice 6, Isabelle Le Ber 7
1 Institut du cerveau (ICM), Sorbonne université, Inserm U1127, CNRS UMR 7225, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Département de neurologie, Hospital Garcia de Orta, Almada, Portugal 
3 Université de Lille, Inserm, CHU Lille, Lille Neuroscience & Cognition, UMR-S1172, Team Alzheimer & Tauopathies, Lille 
4 Uf de neurogénétique moléculaire et cellulaire, département de génétique, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
5 Centre mémoire de ressources et de recherche, CHRU de Lille, Lille 
6 Inserm U1127, CNRS UMR 7225, Sorbonne université, institut du cerveau, Paris 
7 Institute of memory and Alzheimer's disease, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un phénotype parkinsonien isolé ressemblant à la maladie de Parkinson idiopathique (MPI) est une rare présentation des mutations de GRN et C9orf72, les principales causes génétiques de démence frontotemporale (DFT).

Objectifs

Nous visions à décrire les caractéristiques cliniques et les « drapeaux rouges » des porteurs de mutations DFT avec un phénotype de MPI, et fournir des preuves neuropathologiques de causalité des mutations.

Patients et méthodes

Dans cette étude, nous avons inclus sept porteurs de mutations GRN ou C9orf72 avec un parkinsonisme isolé au début ressemblant à une MPI, identifiés grâce au séquençage à haut débit ciblé pour les gènes de DFT et MPI, ainsi que trois patients similaires rapportés en littérature. Afin de bien détailler leur phénotype, les caractéristiques de support, d’exclusion et les « drapeaux rouges » selon les critères de la Movement Disorders Society ont été analysés pour chaque cas.

Résultats

Parmi les dix patients (5 GRN, 5 C9orf72), sept remplissaient les critères de MPI pendant toute la durée de maladie, tandis que des dysfonctionnements comportementaux, langagiers ou motoneuronaux apparaissaient plus tardivement chez trois. Les patients C9orf72 avaient une durée plus longue et une meilleure réponse à la L-dopa. Des caractéristiques motrices subtiles et des antécédents familiaux pouvaient suggérer le diagnostic génétique. L’examen neuropathologique d’un patient a révélé des inclusions TDP-43 en absence d’α-synucléine.

Discussion

Cette étude démontre que les mutations GRN et C9orf72 peuvent se manifester par un parkinsonisme isolé remplissant les critères de MPI. Ces parkinsonismes peuvent se produire sans α-synucléinopathie sous-jacente, mettant en évidence le rôle causal des mutations de DFT. Dysfonctionnement cognitif précoce, troubles comportementaux et antécédents familiaux de DFT/sclérose latérale amyotrophique sont évocateurs de ces causes génétiques.

Conclusion

Les mutations de GRN et C9orf72 peuvent être retrouvées chez des patients avec un parkinsonisme isolé. Certains antécédents familiaux pourraient être inclus parmi les « drapeaux rouges » des critères de MPI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence frontotemporale, C9orf72, Progranuline (GRN)


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S19-S20 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésion cérébrale et état de mal épileptique
  • Ferjouchia Zahra
| Article suivant Article suivant
  • La stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson
  • Salma Laassila, Naima Chatou, Bouchal Siham, Faouzi Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.