S'abonner

Évaluation des symptômes non moteurs des patients ayant une maladie de Parkinson au service de neurologie, Befelatanana, Antananarivo - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.123 
Nomena Finiavana Rasaholiarison 1, , Julien Razafimahefa 2, Naliniaina Robert Randrianantoandro 2, Lala Andriamasinavalona Rajaonarison 3, Nomena Razafimanjato 2, Alain Djacoba Tehindrazanarivelo 2
1 Neurologie, faculté de médecine de Fianarantsoa, Fianarantsoa, Madagascar 
2 Neurologie, faculté de médecine d’Antananarivo, Tananarive, Madagascar 
3 Neurologie, faculté de médecine d’Antsiranana, Antsiranana, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson (MP), souvent négligés, influencent la qualité de vie et l’issue des patients parkinsoniens. Peu d’études concernant ce sujet existent à Madagascar.

Objectifs

Nous avons voulu évaluer les symptômes non moteurs de nos patients parkinsoniens et établir leur relation avec la durée et le stade moteur de la maladie de Parkinson.

Patients et méthodes

C’est une étude prospective de janvier à avril 2019, au service de neurologie, Befelatanana. Les symptômes non moteurs ont été évalués par le NonMotor Symptoms Questionnaire (NMSQuest) et le NonMotor Symptoms Scale (NMSS). La durée de la maladie était comptée depuis l’apparition des premiers symptômes moteurs et le stade moteur, par le stade de Hoehn et Yahr. Les patients avec des symptômes non moteurs sévères (NMSQuest>10, NMSS>41) et non sévères étaient comparés.

Résultats

Nous avons retenu 35 patients. Les symptômes non moteurs prédominants étaient les troubles urinaires avec 32 patients (91 %) et l’hypersomnie diurne avec 23 (66 %). Le NMSQuest moyen était à 12 et le NMSS à 47 (sévères). La relation entre les 2 scores était significative (p=0,038). Les patients avec des symptômes non moteurs sévères avaient une maladie de Parkinson de durée plus longue et un stade moteur plus avancé mais avec une association non significative (p=0,112 et p=0,376).

Discussion

Certes notre étude a un faible nombre d’échantillon, d’où la non significativité des différences, cependant c’est la seule existant à Madagascar qui étudie les symptômes non moteurs de la MP. Malgré la subjectivité de ces symptômes, nous avons besoin de les dépister et les traiter tôt pour améliorer la qualité de vie des patients parkinsoniens.

Conclusion

Dans notre étude, la sévérité des symptômes non moteurs n’était pas associée significativement avec l’évolution de la MP. Mais identifier et traiter ces signes amélioreront l’issue des patients parkinsoniens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Symptômes non moteurs, Maladie de Parkinson, Madagascar


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S20-S21 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson
  • Salma Laassila, Naima Chatou, Bouchal Siham, Faouzi Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation précoce des comportements hyperdopaminergiques dans la maladie de Parkinson après stimulation cérébrale profonde : description et facteurs prédictifs
  • Florian Lamy, Ouhaid Lagha-Boukbiza, Clélie Philipps, Nadine Longato, Jimmy Voirin, Mathieu Anheim, Christine Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.