S'abonner

Syndrome douloureux de la maladie de Parkinson - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.125 
Mariem El Fekih , Ines Bedoui, Douma Bissene, Jamel Zaouali, Derbali Hajer, Mrissa Ridha, M. Mansour
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations douloureuses peuvent précéder ou inaugurer la maladie de parkinson (MP). Leur prévalence a été relativement sous-estimée dans la littérature.

Objectifs

L’objectif de notre travail était d’étudier les différents aspects de la douleur au cours de la MP afin d’aboutir à une classification d’ordre pratique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective des patients ayant une MP au service de neurologie de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis sur une période de 10 ans (2009–2018). Les patients ont répondu à un auto-questionnaire qui caractérise la douleur selon sa description, sa topographie, la date de début et le rapport temporel entre la douleur et la prise de traitement antiparkinsonien. Les échelles utilisées sont l’UPDRS, l’EVA, le Mc Gill Pain Questionnaire et le DN4.

Résultats

Le nombre de patients colligés était de 136 dont 58 patients présentent un syndrome douloureux. Nous avons distingué 4 types de douleurs : musculosquelettiques par excès de nociception (60 %), neuropathiques (76 %), douleurs liées aux fluctuations motrices et non-motrices (43 %) et autres types de douleurs. Cinquante-six patients étaient sous L-Dopa avec une dose moyenne de 588mg. La réponse du syndrome douloureux à la L-Dopa était variable en fonction de la symptomatologie.

Discussion

Dans la littérature, différents types de douleur ont été définis sans qu’il n’y ait jusqu’à l’heure actuelle de classification claire et adaptée au clinicien. La plupart sont d’origine musculaire, suivies par les douleurs ostéoarticulaires et les douleurs neurogènes, un quart sont présentes au stade précoce de la maladie, un tiers ont des relations temporelles avec les fluctuations motrices.

Conclusion

Les douleurs chroniques sont sous-estimées au cours de la MP et peuvent causer un handicap fonctionnel chez de tels patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap fonctionnel, Syndrome douloureux, MP


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S21 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation précoce des comportements hyperdopaminergiques dans la maladie de Parkinson après stimulation cérébrale profonde : description et facteurs prédictifs
  • Florian Lamy, Ouhaid Lagha-Boukbiza, Clélie Philipps, Nadine Longato, Jimmy Voirin, Mathieu Anheim, Christine Tranchant
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la stimulation du noyau sub-thalamique sur les troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson : pronostic à 1 an et facteurs prédictifs
  • Marie Des Neiges Santin-Baloglu, Paul Voulleminot, Agathe Vrillon, Elodie Hainque, David Devos, Christine Tranchant, Mathieu Anheim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.