S'abonner

Troubles vésico-sphinctériens, troubles sexuels et qualité de vie chez les parkinsoniens : à propos d’une cohorte hospitalière tunisienne - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.132 
Trabelsi Emna 1, , Hidouri Bayrem 2, Rania Attia 1, Sabra Riahi 1, Rayhane Boukhchina 1, Hajer Bouguila 1, Younes Samia 1
1 Neurologie, hôpital Tahar Sfar de Mahdia, Mahdia, Tunisie 
2 Neurologie EPS Mahdia, Conseil Régional de l’Ordre des Médecins - Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact des signes non moteurs tels que les troubles vésico-sphinctériens (TVS) et les troubles sexuels (TS) chez les parkinsoniens sur la qualité de vie (Qdv) est encore débattu.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de décrire les TVS et les TS chez les parkinsoniens, d’évaluer leur Qdv et d’étudier les corrélations entre ces troubles et la Qdv de ces patients.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée sur des patients parkinsoniens durant une période de 15 mois. Les TVS et les TS ont été recueillis à l’anamnèse. L’évaluation de la Qdv a été effectuée à l’aide de la version arabe de la Short Form Health Survey (SF-36).

Une analyse multivariée de type régression linéaire multiple a été effectuée afin de préciser les corrélations entre la SF-36 et les différentes variables étudiées.

Résultats

Cent-huit patients ont été colligés. Des TVS ont été rapportés par 44 patients ; le plus fréquent étant l’urgenturie (75 %). Des TS à type de dysfonction érectile et de diminution de la libido ont été observés chez 40,7 % des patients. La Qdv était altérée dans 63,8 % des cas. La présence de TVS était corrélée à une altération de la Qdv (p<10−4). Les TS n’ont pas été corrélés à une altération de la Qdv (p=0,19).

Discussion

Les TVS des parkinsoniens peuvent être d’origine neurologique ou non neurologique. Les TS ont été décrits chez 50 % des patients sans relation directe avec la sévérité de la maladie. Une corrélation entre les TVS et l’altération de la Qdv chez les parkinsoniens a été démontrée.

Conclusion

Chez les parkinsoniens, la Qdv est fréquemment altérée. Les TVS et les TS rapportés ont des répercussions avec des degrés variables sur le vécu des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles sexuels, Troubles vésico-sphinctériens, Maladie de parkinson


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S24 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’oculométrie dans le diagnostic différentiel des syndromes Parkinsoniens : étude des neuromarqueurs oculomoteurs
  • Alexandra Pressigout, Gilles Fénelon, Philippe Remy, Hayet Salhi, Jean-Marc Gurruchaga, Muriel Panouillères, Jean-Pascal Lefaucheur
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de la tête tombante : un effet secondaire induit par l’application transdermique de l’agoniste dopaminergique rotigotine dans la maladie de parkinson, cas clinique
  • Agbotsou Ignéza, Philippe Lejoyeux, Irina Popa, Corinne Debras, Frédéric Philippeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.