S'abonner

Évolution de la productivité au travail/l’impact des migraines entre les crises : résultats d’une étude clinique randomisée, en double aveugle et contrôlée vs placebo sur le galcanézumab chez des adultes souffrant de migraine difficile à traiter (CONQUER) - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.140 
David Garcia-Azorin 1, Janet Ford 2, Dawn C. Buse 3, Austin Hand 4, Linda Wietecha 5, Holland C. Detke 6, Katie Fawcett 7,  : Présentateur non auteur
1 Neurology, University Clinical Hospital of Valladolid, Valladolid, Espagne 
2 Gporwe, Eli Lilly and Company, Indianapolis, États-Unis 
3 Neurology, Albert Einstein College of Medicine, Bronx, NY, États-Unis 
4 IQVIA, Durham, NC, États-Unis 
5 Medical department, Eli Lilly and Company, Indianapolis, États-Unis 
6 Clinical research department, Eli Lilly and Company, Indianapolis, États-Unis 
7 Affaires médicales, Lilly, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les personnes souffrant de migraine épisodique (ME) ou chronique (MC) signalent une baisse de leur productivité au travail et de leur activité, tant pendant qu’entre les crises de migraine.

Objectifs

Évaluer l’évolution depuis l’inclusion de la baisse de productivité au travail/activité et de l’impact entre les crises chez des patients souffrant de migraine difficile à traiter recevant du galcanézumab (GMB) ou un placebo (PBO).

Patients et méthodes

Dans l’étude CONQUER, les patients avec ME/MC difficile à traiter ont été randomisés dans un groupe GMB (dose initiale 240mg, puis 120mg/mois) (n=232) ou PBO (n=230) pendant 3 mois. Les scores d’absentéisme, de présentéisme, et de baisse de productivité au travail/activité du Work Productivity and Activity Impairment Questionnaire (WPAI) ont été calculés comme pourcentage d’invalidité. L’échelle Migraine Interictal Burden Scale (MIBS) a évalué l’impact entre les crises pendant les 4 dernières semaines.

Résultats

La diminution moyenne des moindres carrés (LS) des scores WPAI depuis l’inclusion était significativement supérieure pour GMB vs PBO : baisse d’activité −20,7 % vs −8,6 %, présentéisme −12,5 % vs −2,6 % et invalidité globale liée au travail −14,3 % vs −3,5 %, respectivement (p0,0004), sans différence significative pour l’absentéisme. L’évolution moyenne des LS du MIBS depuis l’inclusion (5,5) était supérieure pour le GMB (−1,8) vs PBO (−0,8 ; p<0,0001).

Discussion

Dans l’étude CONQUER, les patients traités par GMB ont montré vs PBO des réductions significatives depuis l’inclusion des scores WPAI en ce qui concerne la baisse d’activité, le présentéisme et l’invalidité globale liée au travail ainsi que sur le score MIBS.

Conclusion

Dans l’étude CONQUER, la baisse de productivité au travail/activité et l’impact des migraines entre les crises étaient significativement réduits chez les patients traités par galcanézumab vs PBO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Galcanézumab, Productivité au travail, Migraine


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S28 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Galcanézumab chez des patients atteints de migraine difficile à traiter : résultats de la phase en ouvert de l’étude de phase 3 CONQUER
  • Holland C. Detke, Uwe Reuter, Christian Lucas, David Dolezil, Austin Hand, Antje Tockhorn-Heidenreich, Chad Stroud, Sheena K. Aurora
| Article suivant Article suivant
  • Effets du galcanézumab (GMB) sur la qualité de vie chez des patients souffrant de migraine difficile à traiter : résultats de l’étude CONQUER
  • Stewart J. Tepper, Jessica Ailani, Janet Ford, Russell M. Nichols, Lily Q. Li, Shufang Wang, Katie Fawcett

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.