S'abonner

Céphalées au cours des vascularites du système nerveux central : à propos d’une série tunisienne - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.143 
Hela Jamoussi , Jamoussi Maha, Saloua Fray, Slim Echebbi, Nadia Ben Ali, Mohamed Fredj
 Service de neurologie, EPS Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe un grand polymorphisme des céphalées au cours des vascularites qui représentent parfois l’unique preuve de l’atteinte neurologique voire un mode de révélation de la maladie systémique.

Objectifs

Décrire le phénotype, l’étiologie et l’évolution des céphalées associées aux vascularites du système nerveux central (SNC) dans une série tunisienne et proposer une étiologie pour les céphalées inclassables.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive incluant les patients céphalalgiques régulièrement suivis (janvier 2019–octobre 2020) pour vascularite du SNC. Chronologie, étiologie selon l’IHS et évolution des céphalées ont été précisées.

Résultats

Vingt-six patients d’âge moyen=48,26 ans, sex-ratio (F/H)=2,71. Céphalées révélant la maladie : 50 %. Sept neuro-Goujerot, 6 neurolupus, 4 neuro-Behçet, 3 neurosarcoïdose, 2 maladies de Horton, 4 vascularites indéterminées. Étiologie : primaire (42,3 %) surtout céphalées de tension et secondaire (26,9 %) avec amélioration par le traitement de fond dans 85,7 %. Les céphalées étaient inclassables chez 5 patients, apparues après mise sous traitement. Une comorbidité psychiatrique était associée dans 53,8 %. Chronicisation des céphalées 92,3 %.

Discussion

Les céphalées révèlent souvent les vascularites chez l’adulte. Savoir identifier les signes évocateurs d’une vascularite devant toute céphalée secondaire c’est éviter les complications neurologiques potentiellement graves sur le plan fonctionnel voire vital. Les céphalées primaires sont une comorbidité fréquente que la pathologie pérennise ainsi que la comorbidité anxio-dépressive. L’iatrogénie est à prendre en considération pour les céphalées inclassables.

Conclusion

Si certaines céphalées dans les vascularites sont non caractéristiques voire sans étiologie, elles restent à explorer car elles peuvent constituer à elles seules un mode de révélation de l’atteinte neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Céphalées symptomatiques, Vascularite, Céphalées


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S29 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la migraine par les médecins généralistes de la ville de Ouagadougou, Burkina Faso
  • Alfred Anselme Dabilgou, Alassane Dravé, Marie Julie Adeline Kyelem, Ariane Zoma, Christian Napon, Athanase Millogo, Karfo Kapouné, Jean Kaboré
| Article suivant Article suivant
  • HTIC idiopathique : un dommage collatéral du confinement ?
  • Salma Basraoui, Asmae Sikkal, Hajar Khattab, Kamal Haddouali, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Mohammed Abdoh Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.