S'abonner

Épidémie de COVID19 dans une unité de neuropsychogériatrie aiguë : aspects particuliers de la prise en charge chez des patients doublement vulnérables - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.082 
Elsa Mhanna 1, , Agathe Vrillon 2, Manon Lebozec 3, Diane Nankam 4, Fernanda Albuquerque 4, Raphaelle Razou Feroldi 4, Barbara Maakaroun 4, Iana Pissareva 4, Dalenda Cherni Gherissi 4, Lisette Volpe Gillot 4
1 Neurologie, hôpital Léopold-Bellan, Paris 
2 Neurologie, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris 
3 Psychiatrie, Charles-Foix, Vitry-sur-Seine 
4 Neuropsychogériatrie, hôpital Léopold-Bellan, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les sujets âgés constituent le groupe le plus vulnérable au SARS-Cov2, avec une mortalité élevée. Les troubles neurocognitifs sont une comorbidité fréquente chez les patients âgés. Néanmoins, les spécificités de la COVID-19 chez ces patients restent mal connues.

Objectifs

Notre étude a visé à décrire les caractéristiques cliniques et le pronostic de l’infection à SARS-Cov2 ainsi qu’à élucider les défis de prise en charge chez des patients souffrant de troubles neurocognitifs admis dans un service de neuropsychogériatrie.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective observationnelle entre mars et mai 2020 dans le service de neuropsychogériatrie de l’hôpital Leopold-Bellan. Les patients présentant des troubles cognitifs, pour lesquels une infection à SARS-Cov2 (PCR ou TDM thoracique) a été confirmée, ont été systématiquement inclus. Les données démographiques, cliniques et paracliniques ont été collectées sur toute la durée de l’hospitalisation.

Résultats

Trente-six patients (âge médian : 86 ans, 62–98) ont été inclus. L’infection à SARS-Cov2 n’était pas toujours le motif d’hospitalisation. Les symptômes les plus fréquents étaient l’asthénie et la fièvre, la confusion et les chutes. Les complications notées : un état dépressif dans 42 % des cas, un comportement de déambulation (42 %), la survenue d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (28 %), la survenue d’AVC (4 patients) et de crises convulsives (3 patients). La mortalité intra-hospitalière à la phase aiguë était de 27,8 %, secondaire aux complications respiratoires.

Discussion

La fréquence des évènements neuropsychiatriques à la phase aiguë du COVID-19 dans notre cohorte est significative. Les troubles cognitifs et la déambulation dans le cadre de l’isolement ont été un défi à relever dans la prise en charge. La prise en charge thérapeutique et le consentement aux protocoles ont soulevé des questionnements éthiques importants.

Conclusion

Les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et contractant le SARS-COV2 présentent un double défi de prise en charge, sur le plan de la COVID-19 et des troubles psychocomportementaux en lien avec leur pathologie et les mesures sanitaires imposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropsychogériatrie, Démences, COVID-19


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S3-S4 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démence du sujet jeune révélant un syndrome de CACH
  • Soreya Belarbi, Selma Dounia Bensemmane, Imene Bouguerra, Meriem Ouali, Samira Makri-Mokrane
| Article suivant Article suivant
  • COMPAS : une application innovante pour soutenir la communication centrée sur la personne entre les personnes âgées atteintes de démence et leur proche-aidant
  • Barbara Delacourt, Catherine Dubé, Michèle Masson-Trottier, Ana-Inés Ansaldo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.