S'abonner

Démence du sujet jeune révélant un syndrome de CACH - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.081 
Soreya Belarbi , Selma Dounia Bensemmane, Imene Bouguerra, Meriem Ouali, Samira Makri-Mokrane
 Neurologie, établissement hospitalier spécialisé neurochirurgie Ali Ait Idir, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de CACH est une leucodystrophie cavitaire, débutant entre l’âge de 2 et 5 ans par un syndrome cérébello-spastique, souvent révélé par un traumatisme crânien bénin ou une infection virale banale.

Observation

Nous rapportons le cas du patient B.N., âgé de 41 ans né d’un mariage consanguin mais sans cas similaires dans la famille, qui présente progressivement depuis 1 an une amnésie antérograde, avec des difficultés de concentration et de prise de décision. L’évolution des troubles s’est faite vers l’aggravation, avec apparition quelques mois plus tard d’une difficulté à la marche. L’examen neurologique retrouve un syndrome pyramidal aux 4 membres avec démarche spastique. L’évaluation neuropsychologique est en faveur d’une démence sous-corticale avec un syndrome dysexécutif, une lenteur dans la vitesse de traitement de l’information, des troubles attentionnels et une mémoire de travail perturbée. L’IRM cérébrale retrouve une anomalie de signal diffuse de la substance blanche cérébrale, bilatérale et symétrique, prédominant en périventriculaire, se présentant en hypersignal T2 et Flair, associée à une atrophie avec cavitations multiples ainsi qu’une dysgénésie du corps calleux et une absence de rehaussement pathologique.

Discussion

L’aspect neuroradiologique de leucodystrophie cavitaire permit de retenir le diagnostic de syndrome de CACH. L’atteinte du corps calleux est un argument en faveur du diagnostic. Conformément à la littérature, aucune prise de contraste ni atteinte de la substance grise, ni atteinte médullaire ne furent mises en évidence. Chez l’adulte, le tableau clinique, peu spécifique, associe généralement une démence sous-corticale.

Conclusion

Une leucopathie cavitaire doit évoquer un syndrome de CACH. Les formes adultes peuvent avoir un pronostic péjoratif avec un déclin cognitif invalidant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome CACH, Aspect cavitaire, Leucodystrophie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S3 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie d’Alzheimer et épilepsie : étude rétrospective au CHU d’Oran
  • Amina Chentouf
| Article suivant Article suivant
  • Épidémie de COVID19 dans une unité de neuropsychogériatrie aiguë : aspects particuliers de la prise en charge chez des patients doublement vulnérables
  • Elsa Mhanna, Agathe Vrillon, Manon Lebozec, Diane Nankam, Fernanda Albuquerque, Raphaelle Razou Feroldi, Barbara Maakaroun, Iana Pissareva, Dalenda Cherni Gherissi, Lisette Volpe Gillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.