S'abonner

Évolution de l’atteinte dopaminergique nigro-striatale dans l’atrophie multisystématisée cérébelleuse, une étude prospective - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.145 
Thomas Wirth 1, , Ben Monga 2, Odile Gebus 3, Andra-Valentina Iosif 4, Izzie Namer 5, Christine Tranchant 1, Mathieu Anheim 1
1 Uf 6963, service de neurologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
2 Génétique, CHU de Strasbourg - hôpital de Hautepierre, Strasbourg 
3 Neurologie UF6963, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, Strasbourg 
4 Neurologie, hôpital de Hautepierre - hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
5 Médecine nucléaire, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’histoire naturelle de l’atteinte des voies dopaminergiques nigro-striatale dans l’atrophie multisystématisée de type cérébelleuse (MSA) est mal connue.

Objectifs

Évaluer prospectivement l’évolution des syndromes cérébelleux et extrapyramidal ainsi que de la dénervation dopaminergique par scintigraphie au FP-CIT (DaTscan) chez des patients présentant une MSA ou une ataxie sporadique tardive idiopathique (ILOCA).

Patients et méthodes

Les scores UPDRS III, SARA, SDFS, ainsi que les critères de MSA furent évalués prospectivement tout les 6 mois et les ratios striatum/occipital (rS/O) au DaTscan tout les ans sur une cohorte de 85 patients présentant des ataxies cérébelleuses sporadiques débutant après 40 ans. Les patients développant une MSA furent comparés aux patients présentant une ILOCA (absence de diagnostic après exploration exhaustive des causes acquises et génétique d’ataxies cérébelleuses et un suivi clinique d’au moins 2 ans).

Résultats

Trente-trois patients avaient une MSA probable (MSApr), 8 une MSA possible et 44 une ILOCA en fin d’étude. Bien que non différents en début de maladie, les scores SARA, SDFS et UPDRS III s’aggravaient plus dans les groupes MSA ou MSApr que dans le groupe ILOCA (p<0,01). Les rS/O initiaux étaient plus bas (2,37 vs 2,97 ; p<0,01) et diminuaient plus dans le groupe MSApr que dans le groupe ILOCA (p<0,01). La sensibilité et spécificité du premier DaTscan pour le diagnostic de MSApr étaient de 70 et 76 %, respectivement.

Discussion

Notre travail montre la grande précocité et évolutivité de l’atteinte nigro-striatale dans la MSA en comparaison des ILOCA. La valeur diagnostique du DaTscan au début de la maladie était comparable aux critères de MSApr pris isolément, supportant l’inclusion de cet examen dans la révision des critères de MSApr. La positivité du DaTscan précédait le diagnostic de 1,6 ans en moyenne, soulignant son intérêt pour un diagnostic précoce.

Conclusion

L’aggravation rapide des symptômes extrapyramidaux ainsi que l’existence et l’évolutivité d’une dénervation dopaminergique au DaTscan prédisent l’évolution vers une MSA probable chez des patients présentant une ataxie cérébelleuse tardive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie FP-CIT, Ataxies cérebelleuses, Atrophie multisystématisée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S30 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HTIC idiopathique : un dommage collatéral du confinement ?
  • Salma Basraoui, Asmae Sikkal, Hajar Khattab, Kamal Haddouali, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Analyse du syndrome parkinsonien par une approche informatique de deep learning
  • Clément Desjardins, Quentin Salardaine, Bertrand Degos, Gaetan Vignoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.