S'abonner

Analyse du syndrome parkinsonien par une approche informatique de deep learning - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.146 
Clément Desjardins 1, , Quentin Salardaine 1, Bertrand Degos 1, Gaetan Vignoud 2
1 Département de neurologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny 
2 Inserm U1050, CNRS UMR7241, Collège de France, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La bradykinésie, lenteur d’un mouvement associée au décrément de son amplitude et/ou vitesse, est le signe essentiel du syndrome parkinsonien. En pratique, l’échelle MDS-UPDRS permet de l’évaluer subjectivement et qualitativement.

Objectifs

En se basant sur une approche informatique novatrice de « deep learning », nous avons développé un outil permettant l’évaluation objective de la bradykinésie à partir de vidéos de patients.

Patients et méthodes

De courtes vidéos de patients parkinsoniens, répliquant les items du MDS-UPDRS, ont été collectées dans un service de Neurologie spécialisé en mouvements anormaux. Plusieurs algorithmes de deep learning, dont DeepLabCut®, ont été appliqués et implémentés permettant de définir un réseau 2D de la main composé de 21 points prédéfinis et reproductibles, et de le transposer en un réseau en 3D. Un outil d’analyse semi-automatisée bi- et tri-dimensionnelle a ensuite été développé.

Résultats

Nous avons analysé de manière indépendante les trois tests de bradykinésie du membre supérieur du MDS-UPDRS. Pour le tapotement pouce–index, nous avons déterminé la distance entre l’index et du pouce, afin d’étudier la dynamique de cette action au cours du temps. De même, pour les mouvements d’ouverture–fermeture de la main, nous avons calculé l’amplitude et la vitesse d’ouverture du poing. Enfin, les mouvements de pronation–supination sont décrits par l’évolution de l’angle de rotation du poignet.

Discussion

L’analyse automatisée sur vidéo du mouvement permet d’obtenir des caractéristiques quantitatives objectives précises et comparables, utiles en clinique et en recherche. Cet outil permettrait notamment d’évaluer objectivement les effets de traitements neuroprotecteurs chez des patients paucisymptomatiques. L’ensemble du domaine des Mouvements Anormaux pourrait profiter de tels algorithmes pour une analyse objective et précise du mouvement.

Conclusion

Nous avons développé un outil permettant une analyse objective et précise de la bradykinésie. D’autres études sont nécessaires pour définir l’applicabilité de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mouvements anormaux, Deep learning, Bradykinésie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S30-S31 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’atteinte dopaminergique nigro-striatale dans l’atrophie multisystématisée cérébelleuse, une étude prospective
  • Thomas Wirth, Ben Monga, Odile Gebus, Andra-Valentina Iosif, Izzie Namer, Christine Tranchant, Mathieu Anheim
| Article suivant Article suivant
  • Méningo-encéphalite tuberculeuse compliquée de mouvements anormaux multiples par atteinte bilatérale des noyaux gris centraux
  • Hajar Naciri Darai, Wadii Bnouhanna, Ali Benomar, Regragui Wafaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.